Mercredi 29 Octobre - Kerala Trip (partie 1)

Les vacances commençaient par une halte à Mysore. Arrivés sous une pluie battante après seulement 5h de route pour faire 150km (dont 2h pour sortir de Bangalore), nous avons posé nos valises dans une chambre un peu froide aménagée à l’intérieur d’un palais centenaire. Après une courte nuit et avant le départ à Coonoor, nous nous baladons dans les jardins du palais, ancienne résidence des maharajas de Mysore.





La route qui mène à Ooty, dernière étape avant Coonoor, est étonnante à bien des égards. Elle traverse la réserve de Bandipur-Mudumalai ; ce qui nous a valu la chance d’une rencontre inopinée avec un éléphant qui mangeait tranquillement sur le bord de la route.
Parfois, la route se transforme en véritable champ de nid de poule. La progression devient alors très difficile. Par endroit, il reste simplement une petite bande de bitume au milieu à peine assez large pour laisser passer un rickshaw. Croiser un camion dans ses conditions s’avère périlleux ! Les derniers kilomètres avant Ooty sont splendides. 36 virages en épingle et nous atteignons la ville située à 2240m d’altitude. Encore 18km et c’est l’arrivée à Coonoor. Le contraste avec Bangalore est saisissant. Ici, pas de problème de circulation et surtout les rues sont propres. Moins de monde = moins de pollution. L’équation est universelle. Elle donne l’impression de débarquer dans un autre monde. Mais nous sommes pourtant toujours bien en Inde.

Inutile de chercher une boîte à Ooty, il n’y en a pas (bon d’accord elle était facile). Et de toute façon, le lendemain matin il fallait se lever de bonne heure pour ne pas rater notre rendez-vous de 9h15 à la gare. Le Nilgiri Mountain Railway est un petit train à vapeur classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Tout juste centenaire, il traverse les montagnes à un rythme de sénateur. Pensez, 1h15 pour parcourir les 18km entre Ooty et Coonoor ! Le côté pittoresque de la balade a enchanté les enfants… et les parents aussi ! Heureusement car la suite de la journée allait être moins amusante.


Difficile de dire trouver un terme pour qualifier la route qui allait nous amener vers Munnar, notre 3ème étape : Enfer ou Paradis ? Enfer parce que les 80 derniers km entre Udumalaipettai et Munnar ne sont qu’une succession de virages serrés sur une route où croiser un véhicule nécessite la plus grande prudence. Nous avons mis plus de 3h pour les parcourir dont une bonne partie de nuit. Paradis parce que cette même route traverse la réserve naturelle de Chinnar dans un décor de montagne fantastique. Nous avons même eu la chance d’apercevoir un troupeau d’éléphant. Difficile de s’imaginer que ces animaux vivent là en parfaite liberté.

Nous sommes arrivés bien fatigués à notre hôtel où un bon petit dîner nous attendait…

La journée du 27 nous réservait une surprise que seule l'Inde pouvait offrir. Au réveil, il faisait beau et il faut reconnaître que la vue que nous avions de l'hôtel sur la vallée recouverte de plantations de thé, de cardamome et de café donnait le vertige.
















Ensuite, à la faveur d'une sortie ratée dans le parc d'Eravikulam (trop de monde qui faisait la queue pour grimper dans le bus), nous avons eu la chance de croiser le chemin d'un brave type qui nous proposa de nous emmener vers ce qui semblait être à ses yeux le plus merveilleux endroit des alentours: une cascade perchée dans la colline.

D'abord réticents, nous avons fini par accepter sa proposition : 300 roupies la balade et on paie seulement si on est content ! La demi-heure annoncée s'est transformée en 1h30 de marche mais personne n'a regretté l'effort tellement l'immersion dans la plantation de thé était agréable.


A l'arrivée, la cascade gonflée par les eaux des dernières pluies était effectivement bien impressionnante. La promenade se termina par un thé pris dans le boui-boui du coin avec notre ami le guide. Cette promenade fut pour nous un pur moment de bonheur. D'abord, nous avons découvert de l'intérieur ces fameuses plantations de thé qui ont sculpté les paysages de la région de manière si propre et nette qu'on a l'impression qu'un géant est venu passer la tondeuse sur les collines ! Ensuite, en chemin, nous avons traversé un ou deux hameaux et avons pu approcher de plus près l'Inde rurale et profonde: celle où les femmes lavent encore le linge au ruisseau et où l'eau du thé est chauffée au feu de bois. On est rentrés de là avec des images plein la tête: des paysages magnifiques aux sourire des petites filles croisées dans les villages. Bref, une vraie et belle expérience...

Un dernier coucher de soleil sur les collines de Munnar et nous voici partis en direction de Thekaddy.



Vendredi 24 Octobre - Et de un !

Et bien oui, nous avons eu notre première visite ! Maman repart ce vendredi pour la France. Elle sera restée 2 semaines avec nous, 2 semaines pour lui faire découvrir notre petit monde, visiter la ville, rencontrer nos amis, voir l'école des enfants, les magasins, le marché, rigoler avec Ameen et surtout constater combien petit Gustin a changé.

Un petite bouffée d'oxygène pour elle et pour nous, accompagnée de raclette et de saucisson, de bonbons et de chocolat.
Cette fin de visite sonne aussi pour nous le départ en vacances dans le Kérala, à la découverte d'une belle région du sud de l'Inde.

Dans 2 mois nous serons en France pour venir vous voir et après à qui le tour?

Mercredi 22 Octobre - City Market

L'émotion est quelque chose qui se vit sur un moment, passer une émotion à une autre personne me semble pratiquement impossible. C'est pourtant ce que j'aurais aimé faire avec cet article.

Hier j'ai visité pour la première fois City market, le plus grand marché de la ville qui n'a que 2 bonshommes au Routard mais qui en mérite 10. Vous ressortez de là avec une boule au fond de la gorge, un mélange de joie et de larmes que vous ne comprenez pas. La joie c'est pour les couleurs, l'accueil des gens, les sourires, la découverte, les mains serrées et les fleurs tendues. Et les larmes pour la misère, le dégout, l'odeur, les handicaps, la saleté, l'indescriptible.

Je pense, et je suis même sure que City Market est pour l'instant mon plus gros choc de l'Inde, l'endroit le plus extrême qu'il m'ait été donné de visiter. Je repense à Eric et Stéphanie et aussi à Estelle qui nous disaient que c'est un pays très marquant et que l'on peut voir là bas l'impensable.

Ce marché reste cependant un endroit que je vous recommande vivement. Peut être n'aurons nous pas le même ressenti mais de voir des montagne de fleurs, des collines de poudres de couleur et des champs de fruits et légumes reste toujours un ravissement pour les yeux.

Petite info: ce marché ne vend ni viande ni poisson, peut être parce qu'il ne vaut mieux pas...

PS: pas de photos à vous montrer car la batterie de l'appareil m'a lachée... Thibaud y retournera tout seul plus tard... En attendant, vous pouvez consulter le lien suivant.

Mardi 21 Octobre - Les envahisseuses !

Cette fois elles sont bel et bien là, sur notre terrasse, dans notre cuisine, à courir partout sur le plan de travail, entre les ustensiles de cuisines, sur la chaise de bébé Gustin, près des paquets de gâteaux. Tu tapes dessus mais elles résistent. Elles sont grosses, bien noires mais surtout très nombreuses.

Mais de qui je vous parle ? Des fourmis bien sûr ! Il y en a partout, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, des qui piquent, et même des qui mordent. Si si ! Y'en a même une qui a mordu petit Gustin jusqu'au sang. Elle avait ses crocs dans les mollets du bébé !

Nous avons sorti l'artillerie lourde et nous attendons de voir le résultat. Nous n'allons quand même pas nous laisser faire non!

Mercredi 15 Octobre - Smoking, no smoking ?

Amis fumeurs français, vous qui vivez un cauchemar depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics, sachez que depuis le 2 Octobre 2008, 120 millions de fumeurs indiens partagent votre douleur.

Mais l'interdiction de fumer, appliquée à la mode indienne, ça donne ça:



Les propriétaires de l'ITPL ont inventé le concept de l'enclos à fumeur, seul et unique endroit où les accrocs de la tige peuvent s'en griller une petite dans l'enceinte du parc. Certes, en tant que non fumeur, j'apprécie l'idée de ne pas être dérangé par la fumée de cigarette mais l'initiative reste vraiment dérisoire tant la nuisance était minime comparée à d'autres fléaux qui sévissent ici: pollution, saleté, bruit,...

Incredible India, comme ils disent...

Jeudi 9 Octobre - Mahab Sensation

Notre séjour à Mahabalipuram en 2mn30 (merci Alex pour le lien):

4 et 5 Octobre - Pondichéry

Notre séjour se poursuit le samedi par la visite de Pondichéry. Après 1h30 de route, nous trouvons facilement notre hôtel, très légèrement en retrait du bord de mer mais à portée de rickshaw. C'est une guest house tenue par une dame indienne charmante qui nous accueille dans un français impeccable. Surprenant ! Le confort est beaucoup plus sommaire qu'à Mahâbalipuram mais l'endroit est très propre et surtout nous avons la clim dans la chambre. Indispensable compte-tenu de la chaleur étouffante. Nous posons nos affaires et partons directement déambuler dans les rues de la ville Blanche; nom donné à l'ancien quartier colonial français.

La balade est très agréable car l'endroit est propre, calme et surtout carrossable pour la poussette. Je vais pouvoir me reposer le dos après 2 jours de bébé Gustin en sac à dos !

La France a rendu ce territoire à L'Inde en 1954 et pourtant il reste encore quelques traces de notre présence. En fait, on a l'impression de se promener dans une ville française des années 50... Nous marchons dans des rues ombragées aux noms évocateurs : Rue Suffren, Rue Dupuy, Rue Saint-Louis.

Le soir, nous retrouvons nos voisins finlandais pour un diner sur la terrasse d'un hôtel sur le front de mer. Plutôt calme le jour, l'endroit se transforme en lieu de rendez-vous privilégié le soir venu pour les locaux qui viennent profiter d'un peu d'air frais.



2 et 3 Octobre - Mahâballipuram




50km/h est la vitesse moyenne à laquelle on peut espérer rouler sur les routes indiennes; ce qui signifie qu'il nous aura fallu près de 7h pour parcourir les 350km qui séparent Bangalore de Mahâballipuram. Et pourtant la moitié du trajet se fait sur autoroute où des vitesses hallucinantes avoisinant les 100-110km/h peuvent être atteintes... C'est vrai aussi que nous avons un chauffeur très prudent qui rechigne à appuyer sur le champignon. Lorsque l'on sait que nous avons vu une charrette tirée par des bœufs arriver en face de nous à contre-sens sur l'autoroute, on comprend mieux sa conduite.

L'arrivée à notre resort se fait en début d'après-midi sous une chaleur étouffante. La différence de température avec Bangalore est énorme. Pas le temps de poser les valises que les enfants enfilent déjà leurs maillots de bain pour une première baignade dans l'océan Indien. L'eau est chaude mais ce n'est rien comparé à la température de la piscine...

Le vendredi matin, visite de Crocodile Farm; l'occasion d'approcher quelques monstres de 4m de long et surtout de caresser les bébés. L'après-midi sera plus culturelle avec la visite de 2 des 3 sites majeurs de Mahabalipuram. Nous visiterons le 3ème le lendemain matin:

- Les Fives Rathas : c'est la très belle surprise de notre visite. Un site archéologique extraordinaire longtemps resté enfoui sous le sable et découvert en 1927 par les britanniques. Construit aux alentours du 7ème siècle après JC, le site présente un ensemble de 5 temples en forme de chariots dont la particularité est d'avoir été entièrement sculptés dans un seul et unique morceau de roche. Un travail que l'on serait tenté de qualifier de romain, effectué du haut vers le bas au marteau et au burin. Il se dégage de cet endroit une impression de plénitude qui justifie son classement au patrimoine mondial de l'Unesco.


- Shore Temple : Un des plus vieux temples d'Inde du Sud et en tout cas le dernier à se dresser face l'océan. Comme pour les Fives Rathas, il se dégageait une certaine sérénité de l'endroit, sans doute amplifiée par la lumière du soleil couchant qui colorait de pourpre la surface du temple.





- Arjuna's Penance (la descente du Gange) : le site est visible depuis la route et présente un bas-relief gigantesque entièrement sculpté dans la roche. Très impressionnant également.







Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur ces différents sites, je vous invite à consulter l'article sur Wikipedia ici.

De retour du Tamil Nadu

Nous revoici après 4 jours passés sur la côte Est de l'Inde, dans le golfe du Bengale. Nous vous raconterons ce voyage dans les prochains jours.

Mercredi 1 Octobre - Départ pour Pondicherry

Juste un petit mot pour vous avertir d'un arrêt momentané du blog. En effet, demain nous prenons la route direction Mahabalipuram et Pondicherry. Retour dimanche.
A bientôt.

 

Print this PageImprimer