
Cette histoire c'est celle des Mumbai's Dabbawalas. L'origine de cette entreprise de logistique vieille de près de 130 ans repose sur 2 principes fondateurs:
1 - La densité de population à Mumbaï, capitale économique de l'Inde, atteint des proportions considérables et de fait, bon nombre d'indiens utilisent le train pour aller au travail; ce qui les oblige à partir très tôt le matin.
2 - Chaque caste impose des règles d'alimentation particulières, parfois contraignantes, ce qui fait que les indiens préfèrent majoritairement la nourriture faite maison à celle des fast-food.

Quelques informations complémentaires:
- Chaque Dabbawala est traité de manière identique (pas de notion de hiérarchie) et touche un salaire de l'ordre de 4000 roupies par mois (soit 60€).- Le service est ininterrompu, même pendant les périodes de mousson ou de forte chaleur. Il est facturé environs 200 roupies par mois (soit 3€).
- Quelques 200 000 lunch box sont transportées chaque jour par environ 5000 Dabbawalas.
- La croissance de l'entreprise est de l'ordre de 10 à 15% par an.
- Un récent sondage a estimé le nombre d'erreurs de distribution à environ 1 sur 6 000 000; ce qui classe ce processus dans la catégorie Six Sigma ou CMMI Level 6. De quoi faire rêver plus d'un chef d'entreprise.
Pizza Hut a encore une bonne marge de progression ;-)