J'avais relaté il y a 3 semaines la tenue d'élections nationales en Inde en vue de remplacer une assemblée de députés, la Lok Sabha, et de nommer un nouveau premier ministre. Voici donc qu'après un mois de scrutin, les résultats viennent de tomber. Et c'est le parti du Congré qui est réélu avec une très large majorité. Le parti de Sonia Gandhi obtient à lui seul une quasi majorité absolue à l'assemblée; majorité qu'il lui sera facile d'obtenir via des alliances. Au lendemain de cette victoire, le Sensex, indice de la bourse de Bombay, s'est envolé de 17%. Les marchés ont salué 2 choses: d'abord le fait que le parti sortant ait été réélu, ce qui va permettre la poursuite des réformes entamées. Ensuite et surtout la victoire écrasante du Congré qui le laisse désormais libre de régner sur l'assemblée sans avoir besoin de composer avec les communistes qui avaient tendance à freiner les réformes lors de la précédente législature. Manmohan Singh, le premier ministre sortant, a d'ailleurs été reconduit hier dans ses fonctions.
La presse locale note également un regain d'intérêt de la population pour les problématiques nationales après quelques années pendant lesquelles les partis locaux avaient réussi à percer.
Enfin, la dernière bonne nouvelle est la défaite cuisante du parti nationaliste Hindou, le BJP, qui sort affaibli de ces élections.
Espérons que tout cela soit de bonne augure pour ce pays qui a encore cruellement besoin de réformes de fonds avant de devenir une vraie puissance moderne.
0 Comments:
Post a Comment