Jeudi 10 Juin - Le syndrome de l'Inde

A la faveur d'une mésaventure qui est arrivée récemment à un couple de français qui projetaient de s'installer à Bangalore et avec qui Bérangère était en contact, nous avons découvert l'existence d'un phénomène étrange qui s'appelle le "Syndrome de l'Inde". Cékoidon le syndrome de l'Inde ?

Il s'agit d'un phénomène qui touche certaines personnes à leur arrivée en Inde et qui se manifeste par des troubles psychiques (de type angoisses inexplicables) que l'on peut vraisemblablement attribuer au choc des cultures. En débarquant ici, fatigués et souvent seuls, les voyageurs sont complètement déboussolés dans leurs repères et le cerveau n'est plus capable de compenser la perte de ces repères. La foule, la misère, le bruit, les couleurs, c'est une overdose de tous ces éléments qui provoque le phénomène. Pour ceux qui veulent aller plus loin, je conseille la lecture de cet article ici, et ce reportage sur youtube:





L'Inde est un pays qui se trouve à des années lumière de nos cultures occidentales. C'est aussi ce qui fait la richesse d'une expatriation dans ce pays. Pour ne pas subir ce syndrome, il est conseillé d'éviter une immersion totale dans l'univers indien et surtout de ne pas se couper de sa culture d'origine. Nous fréquentons énormément de français ici et c'est vrai que ça fait du bien de se retrouver un peu "entre nous" le week-end.

Décidément, l'Inde est un pays qui ne finira pas de nous étonner...

2 Comments:

Françoise said...

Bonjour depuis la région parisienne ! Merci de partager toutes ces impressions et photos, avec un bel optimisme en plus..
J'ai lu avec bcp d'intérêt votre blog, pour l'instant le début, car je viens d'avoir une proposition pour nous expatrier 3-4 ans à Bangalore. Nous avons 3 enfants, de 4, 7 et 11 ans et je suis curieux de savoir comment se passe l'adaptation à l'école anglophone ? Les programmes scolaires sont ils très différents de la France ? Les enfants arrivent vite à s'adapter ? Si vous avez quelques tuyaux..

ThibIndia said...

Bonjour Françoise,
envoyez nous votre adresse mail sur thibaud.scarpa@gmail.com. Nous vous répondrons en message privé.

 

Print this PageImprimer