Mercredi 30 Mars - Hoi An et My Son

Toujours pas épargnés par une météo anormalement exécrable pour la saison, nous mettons le cap au Sud, vers Hoi An, ville située à 150km de Hué.

Depuis son classement au patrimoine mondial de l'Unesco en 1999, Hoi An vit aujourd'hui quasi exclusivement du tourisme. Et pour cause: ce petit village, lové au bord d'une rivière, apparait au visiteur tel qu'il était il y a 5 siècles. Flâner dans les petites ruelles est d'autant plus agréable que l'accès est interdit aux véhicules motorisés. L'afflux de devises permet l'entretien des anciennes demeures et des temples et contribue ainsi à la sauvegarde de l'aspect extérieur du village. Pour ce qui est de "l'âme des lieux", on sent bien qu'elle est partie se réfugier ailleurs...
Pour la petite histoire, Hoi An fut à partir du 15ème siècle l'un des principaux ports de commerce international d'Asie du Sud Est. Des marchands venus d'Europe et d'Asie venaient s'y approvisionner en soie, étoffes, plantes médicinales et autres... Certains y avaient même un pied à terre et c'est ainsi que la ville a construit son côté multiculturel. Sur les 800 bâtiments historiques de Hoi An, seuls 15 se visitent. Il faut acheter un billet à l'entrée de la ville qui donne le droit d'en visiter 5. A ne pas manquer : le pont couvert japonais, le temple Phuc Kien, le temple Quan Cong, la maison Tan Ky et la chapelle de la famille Tran.

A quelques encablures de Hoi An se trouve le site archéologique de My Son (prononcer mi cheune), qui rassemble les vestiges de ce qui fut le plus grand centre religieux de l'ancien royaume du Champa. Le site à été découvert presque intact par Henri Parmentier, un archéologue français, au début du XXème siècle.  Malheureusement, les américains qui souhaitaient déloger des combattants Viêt-cong ont bombardé le site en 1969 et l'ont grandement endommagé. Il ne reste plus que 20 des 68 structures d'origine. La construction des différents éléments du site s'est étalée entre le IVème et le XIVème siècle. C'est un site hindouistes car les premiers rois de Cham avaient initialement tiré leur influence culturelle et religieuse de l'Inde. On retrouve notamment de nombreuses représentations de Shiva qui était considéré comme le gardien des dynasties du royaume. Des lingams (représentation phallique de Shiva) et des Yoni (représentation de la matrice féminine) sont disséminés un peu partout sur le site. Ceux qui ont visité le Shiva Temple à Bangalore savent de quoi je parle :-)

Un conseil: levez vous de bonne heure car le site est pris d'assaut par les cars de touristes et il devient parfois difficile de trouver le bon angle pour faire quelques clichés. En ce qui nous concerne, nous avons même eu droit au tournage d'un téléfilm de France 2 ce qui nous a interdit l'accès à certaines parties du site (et en plus, on ne sera pas dans le film...).

Pour terminer cet article, quelques photos de ce qui aurait pu être le paradis des enfants (et des parents): une piscine de 75m de long avec vue directe sur la mer, équipée d'une structure avec des jeux d'eau pour les petits. Malheureusement, en raison de la pluie et du vent, nous n'en avons profité qu'à travers la vitre de notre chambre. Cruelle déception pour Amandine, Antonin et Augustin...

Demain, départ pour Saigon et le delta du Mekong où la météo s'annonce plus clémente.

Lundi 28 Mars - Escale à Hué

Bien que froide et pluvieuse, cette journée passée à Hué, dans le centre du Vietnam, aura été intéressante d'un point de vue culturel, à la découverte des vestiges de la dynastie Ngyuen, la dernière dynastie impériale qui régna sur le Vietnam de 1802 à 1945. Il faut cependant se souvenir qu'en 1862, la Cochinchine passa sous gouvernement français et en 1882, le Tonkin et l'Annam passèrent sous protectorat français. Dans ces conditions, l'influence de ces souverains était certainement limitée. Il n'en reste pas moins qu'ils avaient un pouvoir absolu sur la population vietnamienne qui les considérait comme des fils du ciel.

Sous le règne des Nguyen, Hué devint la capital du Vietnam réunifié en 1802. Les Nguyen y installèrent les instruments de leur pouvoir, notamment une immense cité impériale dont il ne reste aujourd'hui plus grand chose en raison des bombardements survenus pendant la guerre du Vietnam. Toutefois, grâce aux subsides de l'Unesco, la cité retrouve peu à peu son éclat. Mais lors de notre visite, nous avons pu constater l'ampleur des travaux restant à accomplir avant qu'elle ne retrouve son faste d'antan. En plus, l'humidité de la région rend très éphémères chacune des restaurations entreprises ces dernières années. Lorsqu'elle était en activité, la citadelle comprenait également en son sein une cité interdite, c'est-à-dire le harem où l'empereur entretenait ses très nombreuses concubines et femmes. Notre guide nous a indiqué qu'il fallait en compter entre 100 et 300 en fonction des empereurs !

La ville de Hué est coupée en deux par la rivière des Parfums que nous avons descendue à bord d'une petite embarcation de pêcheur en rentrant d'une Pagode.

Dans l'après-midi, nous avons visité les mausolées de 2 empereurs Nguyen (montage ci-contre): Minh Mang qui régna de 1820 à 1840 et Tu Duc qui régna de 1847 à 1883. Dans les 2 cas, ils ont été construits grâce à des travaux colossaux qui nécessitèrent de réquisitionner la population pendant plusieurs années. Même si les 2 mausolées sont fabriqués sur un modèle similaire, c'est celui de Minh Mang qui nous a le plus séduits en raison de son intégration harmonieuse dans la nature environnante.

A noter que nous passons la nuit à l'hôtel Saigon Morin, le premier hôtel de Hué, construit par des français en 1902 dans le style colonial de l'époque.

Dimanche 27 Mars - Découverte de Hanoi

Aujourd'hui, nous avons fait un circuit touristique dans Hanoi. La journée à commencé par la visite du mausolée de Ho Chi Minh, considéré ici comme le père de la nation. Le 2 Septembre 1945, il a proclamé l'indépendance de la république démocratique du Vietnam alors que le pays était toujours sous gouvernance française. Il finit par obtenir un statut d'état libre avant que la guerre d'Indochine (entretenue par les Viet Minh dont il était le chef) ne mette définitivement fin en 1954 à près de 100 ans de présence française dans la région. Le mausolée est construit à l'endroit même où il a proclamé l'indépendance en 1945. La dépouille d'Ho Chi Minh fait l'objet d'une véritable adoration de la part de tous les vietnamiens. Une file d'attente d'environs 200m nous attendait avant d'entrer dans le mausolée mais les vietnamiens sont bien organisés et surtout très disciplinés donc la procession était plutôt bien cadencée. A l'intérieur du mausolée, les règles sont strictes : pas de bruit, pas de chapeau, pas de main dans les poches, pas de rigolade (autant dire un calvaire pour Antonin), etc, etc... Des gendarmes sont là tous les 2m pour vous rappeler à l'ordre... On passe rapidement devant la dépouille embaumée du défunt puis on ressort pour visiter ses appartements. Alors qu'une magnifique maison "de style français" lui avait été réservée, Ho Chi Minh préféra la rigueur d'une petite maison en bois au bord du lac. Il y vécu simplement jusqu'à sa mort en 1969.

Ensuite, nous sommes allés visiter le musée ethnographique qui permet de mieux comprendre la complexité de la culture vietnamienne et ses 54 ethnies différentes. Le musée mériterait d'être un peu rafraichi même si ça ne fait que 10 ans qu'il existe (c'est d'ailleurs Jacques Chirac himself qui l'avait inauguré). A l'extérieur, différentes habitations traditionnelles ont été reproduites. Les enfants ont apprécié la visite, nous la recommandons également.

Dernier lieu remarquable, le temple de la littérature. Il s'agit de la plus ancienne université du Vietnam. Créée en 1076 et dédiée à Confucius (que l'on retrouve dans une salle du fonds entouré de 4 disciples), l'université est un des derniers exemples d'architecture traditionnelle que l'on peut encore admirer.

La ville de Hanoi a fêté ses mille ans en 2010. C'est l'empereur Ly Thai To qui y avait déplacé sa capitale en 1010.

Ah oui, j'allais oublier ! Nous avons croisé le sosie de Jacques dans les rues de Hanoi. Un marchand de fruits qui nous a tannés jusqu'à ce qu'on lui achète 2 ananas. Qu'est-ce qu'ils sont collants ces vietnamiens :-)

Vendredi 25 Mars - Baie d'Halong

Petit jeu avant de commencer cet article sur la baie d'Halong. Qui se cache derrière ce chapeau ? Réponse à la fin de l'article (comment ça c'est trop facile ?)

Une croisière dans la baie d'Halong, ça faisait longtemps qu'on en parlait. Et voilà, c'est fait ! Une chose est désormais sûre, l'endroit vaut le détour ! La baie d'Halong, c'est 2000 petites îles éparpillées sur plus de 1500km² dans les eaux du Golfe du Tonkin (du nom de la province située au Nord du Vietnam que la France avait colonisée à la fin du 19ème siècle). L'ensemble du site a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994.

Du coup, les touristes affluent et le gouvernement vietnamien laisse proliférer les jonques qui transportent de plus en plus de gens dans les eaux de la baie. Notre guide nous disait que chaque mois, ce sont 2 nouvelles sociétés qui font leur apparition.



Attention donc à choisir la bonne pour votre croisière car il y a 3 semaines, un bateau à coulé faisant une vingtaine de morts... En ce qui nous concerne, nous avons voyagé avec la compagnie Bhaya Cruise dans un bateau très confortable. Surprise à l'arrivée : on nous avait réservé les chambres les plus spacieuses (enfants oblige) et une petite bouteille de Champagne attendait sagement son heure dans un seau à glace.

Côté météo, nous avons eu un temps couvert et des températures un peu frisquettes. Enfin, il parait que c'est souvent comme ça dans le coin, surtout entre Janvier et Mars. Cela dit, la couche de brume rendait le spectacle encore plus féérique. La légende dit qu'un dragon aurait façonné avec sa queue des vallées et des crevasses puis il les aurait immergées en ne laissant apparaitre que les crêtes, créant ainsi le paysage unique de la baie d'Halong.

Certaines roches sont creuses et permettent d'admirer des grottes comme celle dite "de la surprise" que nous avons pu visiter. Elle a été découverte au tout début du 20ème siècle par des marins français et tient son nom de la surprise que l'on ressent en découvrant les différentes salles successives.

Autre particularité de la baie, les villages de pêcheurs. A l'origine, il s'agit de pêcheurs qui vivaient dans leurs embarcations à l'endroit des pêches. Progressivement, ils se sont installés en villages, leurs maisons flottant sur les eaux de la baie. C'est assez spectaculaire. Nous avons pu en visiter un spécialisé dans la fabrication des perles de culture.

Voici enfin quelques panoramas de la baie. Ciel tout blanc, léger brouillard, des conditions pas idéales alors soyez indulgents :-))






Réponse au jeu du début : incroyable ! Et oui, c'est bien Amandine ! Qui l'eut cru ?

Jeudi 24 Mars - Bien arrivés au Vietnam

Juste un petit mot rapide pour informer nos proches que nous sommes bien arrivés à Hanoi. Nous avons passé quelques heures dans les rues de la ville pour nous imprégner de l'ambiance.

Les réjouissances commencent dès demain avec le départ pour la baie d'Halong. Des photos suivront certainement...

Samedi 18 Mars - Encore de la visite !

Et voilà, ils auront eux aussi droit à leur photo sur le blog. Jacques et Eliane débarquent à Bangalore pour 5 semaines de découvertes en Inde et au-dehors.

Mercredi soir, nous partirons ensemble au Vietnam pour un séjour d'une dizaine de jours. Au programme, le Vietnam du Nord au Sud : Hanoi, Baie d'Along, Hue, Hoi An, Ho Chi Minh et le delta du Mekong.

Comme d'hab, j'essaierai de relater nos aventures au fil de l'eau. En espérant qu'Internet soit de la partie...

Samedi 12 Mars - Encore deux bonnes adresses à Bangalore

Un restaurant chic pour soirées raffinées : Le Graze. Situé au rez-de-chaussée du Taj Residency (sur Residency Road), le Graze offre une cuisine continentale agrémentée de saveurs orientales. La nourriture est de qualité, le cadre est très sympa. Le Graze a été élu meilleur restaurant européen de Bangalore par le Times. Nous y avons passé une super soirée entourés de quelques amis. A noter que la carte des vins est très fournie mais comme toujours en Inde, assez chère...


Une autre adresse proche de la précédente : il s'agit du restaurant Italia dans le Park Hotel sur MG Road. Pas besoin de vous faire un dessin, ce restaurant propose de la cuisine italienne. Les quelques pizzas que nous avons pu essayer étaient très bonnes. Un bon point pour ce restaurant : il est situé juste à côté du I-Bar où vous pourrez finir la soirée en dansant et en sirotant quelques cocktails (enfin jusqu'à 23h30 seulement...).

Toutes nos adresses sont accessibles en cliquant sur le mot-clé Restaurant colonne de droite. Et vous, quels sont vos bons plans sur Bangalore ?

Samedi 5 Mars - De retour des Iles Andaman

3 jours après notre retour des Andaman, je trouve enfin un peu de temps pour mettre à jour le blog et vous raconter nos aventures en famille.

On ne va pas aux iles Andaman pour le tourisme de masse. Cet archipel de 572 îles dont 36 seulement sont habitées attire avant tout les amateurs de plongée en raison de la richesse et de la beauté des fonds marins. Les Andaman font partie de l'Inde, l'accès se fait depuis Chennai ou Calcutta via les terminaux domestiques. Seuls Jet Airways et Kingfisher les desservent. Un passeport avec un visa touriste simple entrée est suffisant mais obligatoire pour les étrangers. Cependant, une autorisation de circuler, gratuite, est délivrée à l'arrivée à Port-Blair. Il faut la conserver précieusement car elle est demandée un peu partout, notamment dans les hôtels. Depuis Port-Blair, nous avons pris un ferry gouvernemental qui en 2h30 a couvert les 54km jusqu'à l'île d'Havelock où nous allions passer le reste du séjour. Notre hôtel, le Barefoot situé un peu en retrait de la plage de Radhanagar (photo ci-dessous) est à recommander. Hutte confortable, resto sympa et cadre idyllique...


Les îles Andaman sont situées à proximité de l'épicentre du séisme qui a ravagé une partie de l'Asie en décembre 2004. Le tsunami a emporté certaines îles, causé de nombreux dégâts et provoqué la mort de plus de 6000 personnes. Havelock en conserve d'ailleurs encore les stigmates sur certaines plages. Le charme exceptionnel de la plage d'Elephant Beach (photo ci-contre) avec ses arbres morts échoués sur le sable en est la preuve. La nature essaie de reprendre le dessus progressivement mais on devine encore facilement l'empreinte du tsunami.

J'allais oublier : nous avons fait ce voyage en famille en compagnie d'Aurélien, Peggy, Margot, Tristan et notre fils adoptif Jean-Marc. Voici un petit florilège de nos activités:

- Une journée pour découvrir la pêche au gros. Nous avons pris une petite embarcation pour rejoindre un  site de pêche et y jeter nos lignes. Il n'aura pas fallu longtemps pour faire quelques belles prises. Jean-Marc a été le plus chanceux à loterie et avec l'aide de Mike il a réussi à sortir un Giant Trevally de plus de 40kg. Pour ma part, j'ai eu maille à partir avec un travelly de plus de 20kg. C'est impressionnant la force qu'ont ces poissons. Les sortir de l'eau demande un énergie considérable. Aurélien s'est contenté d'un trevally d'une dizaine de kg. 2 petits barracudas sont venus compléter le tableau de chasse de la journée. En rentrant à l'hôtel, certains d'entre eux ont fini dans nos assiettes accompagnés d'ail et de citron. Un régal !

- Il y a 2 façons de rejoindre la plage d'Elephant Beach: par la mer ou par la jungle. Un matin, nous avons rejoint le départ d'un sentier qu'empruntent les éléphants qui travaillent dans la forêt. Après 40mn de marche dans la jungle et la mangrove, on déboule sur cette plage magnifique où les enfants ont immédiatement pu faire quelques brasses.

- Le lendemain, c'est en bateau que nous avons rejoint cette même plage. Cette fois-ci, c'était pour faire de la plongée. L'occasion d'un baptême pour Aurélien et surtout pour Amandine qui nous le réclamait depuis très longtemps. Antonin a fait de la plongée masque et tuba tandis qu'Augustin en profitait pour faire du charme à notre (charmante) accompagnatrice Russe. Le privilège de l'innocence...

-  Au retour, nous avons dû passer une nuit sur Port-Blair pour prendre l'avion le lendemain midi (le ferry ne fait qu'une seule rotation par jour). Du coup, nous avons pu faire une petite visite culturelle de la ville qui ne compte en fait qu'une seule curiosité: son ancien pénitencier. Du temps des britanniques, c'est ici qu'on enfermait les criminels et les combattants de l'indépendance. La prison a été construite en forme d'étoile à 7 branches avec un mirador au centre. Il n'en subsistent plus que 3 qui ont échappé à la destruction en vue de préserver ce lieu de mémoire. Au plus fort de son activité, il pouvait accueillir jusqu'à 700 prisonniers. On a fait un test avec Antonin qui semblait parfaitement à l'aise dans son rôle de bagnard. Peut-être une solution pour nous lorsque nous avons besoin d'un peu de tranquillité :-)

Un mot sur notre hôtel, le TSG Emerald View. Ne cherchez pas la vue, il n'y en a pas... Le confort est sommaire mais correct. L'hôtel fait cependant la différence grâce à son restaurant et notamment quelques plats de fruits de mer vraiment délicieux. Certains d'entre nous se sont régalés de langoustes. Si j'en juge par le monde qui était présent ce soir là, c'est certainement une des adresses les plus courues de Port-Blair.

5 jours, ça passe très vite. On en a quand même bien profité et découvert une nouvelle facette de ce pays qui décidément n'en finira jamais de nous étonner et nous faire rêver. Tout le monde est rentré avec des souvenirs plein la tête.

 

Print this PageImprimer