3 jours après notre retour des Andaman, je trouve enfin un peu de temps pour mettre à jour le blog et vous raconter nos aventures en famille.
On ne va pas aux iles Andaman pour le tourisme de masse. Cet archipel de 572 îles dont 36 seulement sont habitées attire avant tout les amateurs de plongée en raison de la richesse et de la beauté des fonds marins. Les Andaman font partie de l'Inde, l'accès se fait depuis Chennai ou Calcutta via les terminaux domestiques. Seuls Jet Airways et Kingfisher les desservent. Un passeport avec un visa touriste simple entrée est suffisant mais obligatoire pour les étrangers. Cependant, une autorisation de circuler, gratuite, est délivrée à l'arrivée à Port-Blair. Il faut la conserver précieusement car elle est demandée un peu partout, notamment dans les hôtels. Depuis Port-Blair, nous avons pris un ferry gouvernemental qui en 2h30 a couvert les 54km jusqu'à l'île d'Havelock où nous allions passer le reste du séjour. Notre hôtel, le Barefoot situé un peu en retrait de la plage de Radhanagar (photo ci-dessous) est à recommander. Hutte confortable, resto sympa et cadre idyllique...
Les îles Andaman sont situées à proximité de l'épicentre du séisme qui a ravagé une partie de l'Asie en décembre 2004. Le tsunami a emporté certaines îles, causé de nombreux dégâts et provoqué la mort de plus de 6000 personnes. Havelock en conserve d'ailleurs encore les stigmates sur certaines plages. Le charme exceptionnel de la plage d'Elephant Beach (photo ci-contre) avec ses arbres morts échoués sur le sable en est la preuve. La nature essaie de reprendre le dessus progressivement mais on devine encore facilement l'empreinte du tsunami.
J'allais oublier : nous avons fait ce voyage en famille en compagnie d'Aurélien, Peggy, Margot, Tristan et notre fils adoptif Jean-Marc. Voici un petit florilège de nos activités:
- Une journée pour découvrir la pêche au gros. Nous avons pris une petite embarcation pour rejoindre un site de pêche et y jeter nos lignes. Il n'aura pas fallu longtemps pour faire quelques belles prises. Jean-Marc a été le plus chanceux à loterie et avec l'aide de Mike il a réussi à sortir un Giant Trevally de plus de 40kg. Pour ma part, j'ai eu maille à partir avec un travelly de plus de 20kg. C'est impressionnant la force qu'ont ces poissons. Les sortir de l'eau demande un énergie considérable. Aurélien s'est contenté d'un trevally d'une dizaine de kg. 2 petits barracudas sont venus compléter le tableau de chasse de la journée. En rentrant à l'hôtel, certains d'entre eux ont fini dans nos assiettes accompagnés d'ail et de citron. Un régal !
- Il y a 2 façons de rejoindre la plage d'Elephant Beach: par la mer ou par la jungle. Un matin, nous avons rejoint le départ d'un sentier qu'empruntent les éléphants qui travaillent dans la forêt. Après 40mn de marche dans la jungle et la mangrove, on déboule sur cette plage magnifique où les enfants ont immédiatement pu faire quelques brasses.
- Le lendemain, c'est en bateau que nous avons rejoint cette même plage. Cette fois-ci, c'était pour faire de la plongée. L'occasion d'un baptême pour Aurélien et surtout pour Amandine qui nous le réclamait depuis très longtemps. Antonin a fait de la plongée masque et tuba tandis qu'Augustin en profitait pour faire du charme à notre (charmante) accompagnatrice Russe. Le privilège de l'innocence...
- Au retour, nous avons dû passer une nuit sur Port-Blair pour prendre l'avion le lendemain midi (le ferry ne fait qu'une seule rotation par jour). Du coup, nous avons pu faire une petite visite culturelle de la ville qui ne compte en fait qu'une seule curiosité: son ancien pénitencier. Du temps des britanniques, c'est ici qu'on enfermait les criminels et les combattants de l'indépendance. La prison a été construite en forme d'étoile à 7 branches avec un mirador au centre. Il n'en subsistent plus que 3 qui ont échappé à la destruction en vue de préserver ce lieu de mémoire. Au plus fort de son activité, il pouvait accueillir jusqu'à 700 prisonniers. On a fait un test avec Antonin qui semblait parfaitement à l'aise dans son rôle de bagnard. Peut-être une solution pour nous lorsque nous avons besoin d'un peu de tranquillité :-)
Un mot sur notre hôtel, le TSG Emerald View. Ne cherchez pas la vue, il n'y en a pas... Le confort est sommaire mais correct. L'hôtel fait cependant la différence grâce à son restaurant et notamment quelques plats de fruits de mer vraiment délicieux. Certains d'entre nous se sont régalés de langoustes. Si j'en juge par le monde qui était présent ce soir là, c'est certainement une des adresses les plus courues de Port-Blair.
5 jours, ça passe très vite. On en a quand même bien profité et découvert une nouvelle facette de ce pays qui décidément n'en finira jamais de nous étonner et nous faire rêver. Tout le monde est rentré avec des souvenirs plein la tête.