Vendredi 25 Mars - Baie d'Halong

Petit jeu avant de commencer cet article sur la baie d'Halong. Qui se cache derrière ce chapeau ? Réponse à la fin de l'article (comment ça c'est trop facile ?)

Une croisière dans la baie d'Halong, ça faisait longtemps qu'on en parlait. Et voilà, c'est fait ! Une chose est désormais sûre, l'endroit vaut le détour ! La baie d'Halong, c'est 2000 petites îles éparpillées sur plus de 1500km² dans les eaux du Golfe du Tonkin (du nom de la province située au Nord du Vietnam que la France avait colonisée à la fin du 19ème siècle). L'ensemble du site a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994.

Du coup, les touristes affluent et le gouvernement vietnamien laisse proliférer les jonques qui transportent de plus en plus de gens dans les eaux de la baie. Notre guide nous disait que chaque mois, ce sont 2 nouvelles sociétés qui font leur apparition.



Attention donc à choisir la bonne pour votre croisière car il y a 3 semaines, un bateau à coulé faisant une vingtaine de morts... En ce qui nous concerne, nous avons voyagé avec la compagnie Bhaya Cruise dans un bateau très confortable. Surprise à l'arrivée : on nous avait réservé les chambres les plus spacieuses (enfants oblige) et une petite bouteille de Champagne attendait sagement son heure dans un seau à glace.

Côté météo, nous avons eu un temps couvert et des températures un peu frisquettes. Enfin, il parait que c'est souvent comme ça dans le coin, surtout entre Janvier et Mars. Cela dit, la couche de brume rendait le spectacle encore plus féérique. La légende dit qu'un dragon aurait façonné avec sa queue des vallées et des crevasses puis il les aurait immergées en ne laissant apparaitre que les crêtes, créant ainsi le paysage unique de la baie d'Halong.

Certaines roches sont creuses et permettent d'admirer des grottes comme celle dite "de la surprise" que nous avons pu visiter. Elle a été découverte au tout début du 20ème siècle par des marins français et tient son nom de la surprise que l'on ressent en découvrant les différentes salles successives.

Autre particularité de la baie, les villages de pêcheurs. A l'origine, il s'agit de pêcheurs qui vivaient dans leurs embarcations à l'endroit des pêches. Progressivement, ils se sont installés en villages, leurs maisons flottant sur les eaux de la baie. C'est assez spectaculaire. Nous avons pu en visiter un spécialisé dans la fabrication des perles de culture.

Voici enfin quelques panoramas de la baie. Ciel tout blanc, léger brouillard, des conditions pas idéales alors soyez indulgents :-))






Réponse au jeu du début : incroyable ! Et oui, c'est bien Amandine ! Qui l'eut cru ?

1 Comment:

Papy Bernard said...

Amandine ! trop facile ! Ton écharpe t'a trahie !
Bonne continuation à tous (vous aviez un sacré commandant de bord dans la Baie d'Halong !)

 

Print this PageImprimer