Dimanche 3 août - India's construction boom

Le boom de l'immobilier est l'une des premières choses qui frappent lorsque l'on débarque à Bangalore. A perte de vue, on découvre des bâtiments en construction ou en rénovation. Qu'il s'agisse d'immeuble d'habitation, de bureaux ou de commerces, Bangalore est une véritable forêt de champignons. Ce phénomène est particulièrement visible à Whitefield, le quartier où nous habitons et travaillons. Ce quartier accueille un grand nombre d'entreprises étrangères donc un nombre croissant d'habitants. Du coup, la zone s'est fortement urbanisée en très peu de temps. J'ai appris qu'il y a 3 ou 4 ans de ça, Whitefield n'était qu'un village entouré de champs de cocotiers. On en est très loin aujourd'hui.


Un des effets secondaires est que l'air est chargé en permanence de poussière liée aux différents chantiers et par temps chaud, cela devient vite irrespirable.

Évidemment, les règles de sécurité qui s'appliquent ici sont à des années-lumières des nôtres. J'en veux pour preuve la série de photos prise ce matin depuis la fenêtre de l'hôtel. Notez en passant que nous sommes dimanche mais que l'activité ne s'arrête pas pour autant.


C'est ce que l'on appelle travailler sans filet. Vous constaterez que le port du casque n'est pas obligatoire, pas plus que le port de la chaussure de chantier. Les plus chanceux travaillent avec une paire de tongs, les autres sont pieds nus. Malgré tout, on sent que tout se passe dans une certaine bonne humeur. Autre particularité locale, les poutres en bois qui servent à consolider les étages inférieurs pendant le séchage.

Autre pays, autres méthodes...

3 Comments:

steph said...

je prends de vos nouvelles tous les 2 jours sur votre blog et j'adore alors continuer comme ça ... envoyer nous des photos de votre nouvelle maison et dites nous surtout si tous va bien ??? On vous embrasse tres fort Al et Steph

Anonyme said...

Hello,

ce ne sont pas des poutres en bois mais du bambou, aussi utilise pour les echafaudages. Alors ce dimache au Taj ?

A++

ThibIndia said...

Hi,
merci pour l'info sur le bambou.
Terrible le repas d'hier: je n'ai encore rien remange depuis...
On remet ca quand vous voulez !

 

Print this PageImprimer