Dimanche 30 août - A découvrir ou redécouvrir

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas de notre vie en Inde que je vais vous parler aujourd'hui. Certains des habitués de ce blog étant également amateurs de photo, c'est le travail d'un autre artiste que je voudrais vous faire découvrir.
Cet artiste a 2 passions: la photo et la peinture. Et un passe-temps: le diaporama. Ceux qui aiment la macro photographie seront intéressés de visionner le diaporama ci-contre (attention, le fichier ne peut être lu que sous Windows).

Son nom est... Bernard Scarpa. A ceux qui s'imagineraient qu'il y aurait un lien de parenté avec moi: vous avez raison! Il s'agit de mon père. Son site est accessible en cliquant ce lien. Vous le retrouverez de manière permanente de la colonne de gauche du blog.

Jeudi 27 août - Happy Onam


Avec quelques jours d'avance, la communauté Kéralaise du bureau a célébré aujourd'hui Onam, le festival des moissons du sud de l'Inde.
Happy Onam !!

Dimanche 23 août - Ganesh Chathurti

Comme chaque année à pareille époque, les rues de Whitefield se parent de milliers de statues multicolores. Pour célébrer Ganesh, chaque foyer se doit de posséder une statuette à son effigie et surtout se doit de l'honorer. Des poojas sont organisées un peu partout (notamment dans notre campound ce dimanche). Les statues finissent ensuite leur carrière dans l'eau (voir article de l'année dernière ici).
Toutes ces couleurs exubérantes font le charme de l'Inde et de ses festivals. Nous ne pouvions pas ne pas vous en faire profiter un peu.
Edit le 26 août : Pour répondre à la question de Sandra au sujet de la date du festival, j'ai fait quelques rapides recherches sur Internet. Et comme Wikipédia est mon ami, voici ce que j'ai pu trouver: Ganesh Chaturti est célébré au 4ème jour de la lune ascendante du mois de Bhaadrapada (calendrier Hindou). Du coup, le festival tombe chaque année quelque part dans la période du 20 août au 15 septembre. Voilà !

Samedi 22 Août - Au revoir Doudou...

Le plus fidèle compagnon d'Antonin, offert à sa naissance par sa marraine Patricia, a été ce matin officiellement relevé de ses fonctions. Celui qui fut de toutes les occasions, celui que nous avons passé des heures à chercher, celui qui a tourné mille fois dans la machine à laver, celui-là - ou devrais-je dire ces deux-là - a décidé de faire valoir ses droits à une retraite amplement méritée. Il coule désormais des jours heureux en compagnie de son ami dans la boîte à souvenirs.
Adieu Doudou, nous ne t'oublierons pas.

Vendredi 21 août- Cooking class


Mon amie finlandaise connaissant mon goût pour la cuisine m'a proposé de venir avec elle à un cours de cuisine indienne.
Nous sommes donc parties chez une indienne qui a beaucoup vécu à l'étranger et qui connait un peu ce que nous sommes capables de supporter.
Au programme du jour:
-En entrée, Vegetable Pakora with Coriander chutney, soit: beignets de légumes et son chutney à la coriandre. Très bon, facile à faire, avec ou sans chili.
-En plat principal, Aloo palya and Easy mutton fry with Poori, soit: purée de pomme de terre avec légumes, mouton fris servi avec des galettes. Ici sympa mais galettes plus pommes de terre plus légumes secs dans la purée, je vous le dis, ça tient au corps.
-En dessert Semolina Kesari, soit: semoule aux fruits secs. Là pas de commentaire, avec une petite cuillère j'ai eu ma dose.
La cuisine indienne est très longue à préparer. Ici il n'y a rien de "ready to eat". Il faut tout faire soi même. C'est pour ça qu'en fait peu de femmes cuisinent. Les indiens vivant généralement tous ensemble sous le même toit avec parents, enfants et grands-parents, ce sont souvent ces derniers qui, ne travaillant plus, passent la journée à préparer à manger pour tout le reste de la famille.
Ils utilisent beaucoup d'épices, notamment le cumin, la coriandre, la noix de coco, la moutarde et le ghee (sorte de beurre fondu que l'on retrouve partout, mais alors vraiment partout) et surtout le chili (pour ce dernier vous n'imaginez même pas!!!!!!)
En quelques lignes je pourrais vous dire que le cuisine indienne est très très grasse. Preuve en est que les beignets étaient frits ainsi que le mouton, les galettes, les condiments (comme les fruits secs, les graines, les feuilles aromatiques) et que mon dessert n'était ni plus ni moins que de la semoule avec de l'huile, de l'eau et du sucre.
Elle est aussi extrêmement piquante. Un indien vous dira toujours que le plat est peu voire pas épicé. Pour autant vous serez incapable de le manger. Ici le "spicy" ne fait pas la différence entre l'épicé (comme le cumin, la coriandre, le clou de girofle) et le piquant (avec le Chili vert et rouge et le poivre). C'est vrai que tout n'est pas épicé mais tout est piquant, y compris l'ananas que vous achèterez pelé sur le bord de la route et sur lequel le vendeur aura mis du chili.
Il parait qu'avec le temps on s'habitue. Ben pas moi!!!! Les yeux me piquent toujours et je suis obligée de boire 3 litres d'eau. C'est dommage quand même car quand vous voyez un plat arriver sur la table cela vous donne toujours très envie, toutes ces herbes, l'odeur et les couleurs c'est très tentant.
En conclusion, la cuisine indienne est très sympa quand elle n'est pas trop piquante et surtout quand vous n'en abusez pas trop. En général les expats rentrent d'Inde avec quelques kilos en trop...

Jeudi 20 Août - Prochaines destinations

Ca y est, j'ai terminé les réservations pour le voyage au Rajasthan que nous effectuerons en Octobre en compagnie de 2 invités mystère : B et M-J. Au programme: Delhi, Agra (Taj Mahal), Jaipur, Pushkar, Jodphur, Osian, Ranakpur et Udaipur. 10 jours, 9 nuits dont 1 dans le désert. Voici le trajet que nous effectuerons en mini-bus (et oui 7 personnes quand même!):


Octobre étant encore loin, nous avons également au programme un petit week-end de 3 jours à Singapour. Pourquoi se priver quand le prix du billet d'avion équivaut à un billet A/R Paris-Marseilles en TGV ?

Mardi 18 Août - Un an à Bangalore


Le 27 Juillet dernier, cela faisait exactement 1 an que nous étions à Bangalore. Qu'avons-nous vécu pendant 1 an ? quelles ont été nos découvertes ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cette mosaïque réalisée avec 1600 photos parmi les quelques 6000 prises depuis notre soirée d'adieu à Carrières. Imaginez la patience qu'il m'a fallu pour fabriquer cette mosaique à la main ! Je blague bien sûr...
En observant cette photo de près, ce sont toutes nos aventures que vous pourrez revivre. Au programme: Séjour dans le Kerala, à Pondicherry, Mahaballipuran, Goa, Hampi, Belur, Shravanabelagola, Kabini, etc... Sans oublier le Laos, Dubai, le Cambodge, Kuala Lumpur,...
Cette année, c'est le sud de l'Inde que nous avons visité. L'année qui vient sera consacrée au Nord avec pour commencer un voyage dans le Rajasthan au mois d'Octobre. Mais ça, j'aurai l'occasion d'en reparler plus tard...
Il est conseillé d'ouvrir la photo avec un visualiseur de photo pour pouvoir zoomer sur les vignettes. Attention, l'image fait 27Mo tout de même. Comptez quelques secondes de chargement...

Dimanche 16 août - Vernissage

Après des semaines d'attente, j'ai enfin trouvé quelques minutes pour pendre les agrandissements de mes photos du Laos que Bérangère m'avait offerts pour la fête des pères.
Pour l'instant l'expo se résume à 3 photos... Nul doute que ce nombre est appelé à évoluer...



Samedi 15 août- Et ce fut le déluge...

Dire qu'hier je me disais que cette année la mousson n'était pas très virulente... Et bien le ciel m'a entendue et il s'est vengé !

Hier soir vers 23h00, il a commencé à pleuvoir sur Bangalore et ça a duré jusqu'à 8h00 ce matin. Et il n'est pas tombé un crachin mais plutôt des trombes d'eau. Tout le monde a passé une bonne nuit car nous avons l'habitude qu'il pleuve mais ce matin certains de nos voisins ont découvert la catastrophe. Notre campound se trouve en bas d'une avenue de plusieurs kilomètres de long. Pendant plusieurs heures, l'eau a ruisselé jusque là, emportant avec elle beaucoup de terre et de déchets divers. Certaines maisons, comme celle ne nos amis finlandais, se sont donc remplies de cette eau terreuse sur une bonne dizaine de centimètres de hauteur. Imaginez leur tête au réveil quand en bas de leur escalier le beau marbre blanc s'était transformé en une mini piscine de couleur terre de sienne.

D'autres dégâts sont à déplorer comme par exemple notre "club house" avec sa salle de squash qui se retrouve sous environ 5 mètres d'eau (désolée les gars mais il va falloir aller vous défouler ailleurs!) ainsi que notre générateur qui ne va plus pouvoir nous sauver des pannes de courant pendant un petit moment. Bref c'est la cata.

Et pour nous alors? Et bien rien, pas une goutte dans la maison mais bon ne crions pas victoire car il parait que ce soir ça recommence...

Vendredi 14 août - C'est la rentrée !


Et oui, c'est reparti pour une année à Bangalore avec ses plus et ses moins. La reprise est un peu dure, en effet la coupure a été longue mais bon, on s'habitue à tout alors...
Côté plus: les grands ont repris l'école, tous deux contents de retrouver leurs camarades. Amandine se retrouve avec sa meilleure copine dans sa classe et sa maîtresse est australienne, ce qui est super pour son anglais. Quant à Antonin, il retrouve sa classe avec ses amis Nina et August. Arrive aussi avec lui Aurore une nouvelle petite française. Pour Petit Gus la reprise est beaucoup plus difficile. En effet tout ce temps passé avec sa maman est difficile à oublier et c'est donc Thibaud qui se retrouve tous les matins à le déposer à l'école. Il pleure un peu mais si c'est moi qui l'amène, il ne pleure plus, il hurle !!!!
Contente aussi de revoir tout ce petit monde qu'on laisse ici à chaque voyage. Et oui les amis c'est sacré. Certains vont partir bientôt (Alex j'attends ta soirée de départ!) et d'autres c'est pour la fin de l'année.
Mais surtout j'ai enfin retrouvé mon "ptit mari". Et bien oui après presque 4 semaines de coupure ils sont toujours contents ces hommes abandonnés à Bangalore de voir revenir la famille.
Le côté moins c'est que l'Inde reste l'Inde. Avec le retour, on retrouve les petits désagréments. Comme mon meuble de chez Thar (la commode verte de la chambre des enfants) en train de se faire bouffer gentiment par les termites. Ou bien le bonheur des petits matins frisquets sans eau ni électricité...
Enfin, d'ici quelques temps je serai de nouveau dans le bain. Les soirées avec les amis commencent à arriver et Thibaud nous prépare des vacances... Et puis nous allons avoir de la visite et ça c'est sympa!
Sinon nous souhaitons beaucoup de bonheur à Patricia et Nicolas pour l'arrivée de leur petite Joséphine. Nous l'aurons raté à une semaine près mais bon il fallait bien partir un jour ou l'autre. Maintenant nous attendons l'arrivée d'un petit cousin pour les enfants !

Jeudi 13 Août - Que la fête commence !


La saison des festivals commence et avec elle son défilé de jours fériés.
Aujourd'hui c'est Krishna Janmashtami, qui célèbre la naissance de Krishna. Ce dieu, connu comme la huitième incarnation de Vishnou, est la divinité la plus vénérée de l'Inde.
Dans certaines régions, cette célébration s'accompagne d'une épreuve populaire qui consiste à former des pyramides humaines afin d'aller percer une poche remplie de yaourt et de beurre située à plusieurs mètres du sol que l'on appelle le Dahi-Handi.




J'ai mis la main là-dessus sur YouTube:

Dimanche 2 Août - Conduire à Bangalore

Sur une idée originale de Julie qui m'a montré la première vidéo sur son blog (merci Julie !), je me suis dit que vous seriez également intéressés de comprendre pourquoi nous ne conduisons pas à Bangalore. Au début de notre expat', j'en entendais certains au fonds la salle se dire "Regarde ça, ils ont un chauffeur, tu crois pas qu'ils pourraient conduire eux mêmes leur voiture ?". Etc, etc...
Et bien non, même pour aller chercher le pain à 5mn de la maison, on envoie le chauffeur. On pourrait parfois être tentés de prendre le volant le dimanche lorsque tous les habitants sont chez eux et que les rues sont (plus ou moins) désertes mais un simple accrochage peut vite se transformer en émeute et donc il vaut mieux éviter de prendre des risques.

Voici donc quelques vidéos trouvées sur Youtube qui vous en diront plus. La première n'est pas filmée à Bangalore (nos rickshaws sont jaunes).


A Bangalore, on voit partout des panneaux avec la mention "Follow lane discipline", ce que l'on peut traduire par "Veuillez respecter les voies de circulation". Vous constaterez que la discipline n'est pas encore la préoccupation majeure... Observez bien les rickshaws et les motos.



C'est ici que l'expression "c'est passé de justesse" prend tout son sens !

 

Print this PageImprimer