Dimanche 2 Août - Conduire à Bangalore

Sur une idée originale de Julie qui m'a montré la première vidéo sur son blog (merci Julie !), je me suis dit que vous seriez également intéressés de comprendre pourquoi nous ne conduisons pas à Bangalore. Au début de notre expat', j'en entendais certains au fonds la salle se dire "Regarde ça, ils ont un chauffeur, tu crois pas qu'ils pourraient conduire eux mêmes leur voiture ?". Etc, etc...
Et bien non, même pour aller chercher le pain à 5mn de la maison, on envoie le chauffeur. On pourrait parfois être tentés de prendre le volant le dimanche lorsque tous les habitants sont chez eux et que les rues sont (plus ou moins) désertes mais un simple accrochage peut vite se transformer en émeute et donc il vaut mieux éviter de prendre des risques.

Voici donc quelques vidéos trouvées sur Youtube qui vous en diront plus. La première n'est pas filmée à Bangalore (nos rickshaws sont jaunes).


A Bangalore, on voit partout des panneaux avec la mention "Follow lane discipline", ce que l'on peut traduire par "Veuillez respecter les voies de circulation". Vous constaterez que la discipline n'est pas encore la préoccupation majeure... Observez bien les rickshaws et les motos.



C'est ici que l'expression "c'est passé de justesse" prend tout son sens !

4 Comments:

Alex said...

Hello,
J'avais fait des video de jour et de nuit au tout debut, il faut dire que cela s'est quand meme ameliore :-)

lien sur youtube (spontex1000)

seb said...

wouahhh c'est impressionnant! Quand on voit ça , on peut se dire que la circulation à l'arc de triomphe c'est de la rigolade. A+

ThibIndia said...

C'est juste une question d'habitude mais faut être né dedans...
Alex, sympa la vidéo mais on sent que JM n'était pas hyper serein ;-)

Papy Bernard said...

Dure ! Trop dure la vie de retraité !! Enfin un créneau pour revoir tes photos et lire tes souvenirs de voyage au Cambodge. Super ! Profites-en bien, les voyages forment la jeunesse.
Quant au traffic en Inde, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir un chauffeur ... du cru !
Bisous à tout le monde
Papy Bernard

 

Print this PageImprimer