Mardi 25 Mai - FRRO...

Ceci est la première expérience multimédia du blog, un message en son et lumière ! Promis la prochaine fois j'essaie de vous incorporer les odeurs :-)
Avant de commencer la lecture de ce message, mettez-vous dans l'ambiance en cliquant sur bouton ci-dessous (le vert avec le petit triangle):

Donc aujourd'hui nous sommes allés nous présenter au FRRO. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le FRRO, priez pour ne jamais avoir besoin d'y aller. Le Foreigners Regional Registration Office est l'administration qui s'occupe des demandes ou des renouvellements de visa pour les étrangers travaillant à Bangalore. Rendez-vous est donné à 9h30 par un agent du bureau dont le métier est justement de nous simplifier toutes ces démarches administratives. Première mauvaise nouvelle: ce dernier arrive à 9h30 en même temps que nous alors qu'il devait arriver à 8h. Deuxième mauvaise nouvelle: nous avons le ticket 269 et on sert le 179 soit 90 personnes devant nous. Il allait falloir nous armer de patience car après 30mn d'attente le compteur atteignait péniblement 190... Je mets cette attente à profit pour faire quelques photos de l'endroit. Nous attendons notre tour dehors. Quelques chaises défoncées gisent ça et là. Evidemment pas assez pour que tout le monde puisse s'assoir. Le bâtiment est quasiment à l'état de ruine. La peinture s'effrite de partout, de nombreuses vitres sont cassées aux fenêtres. C'est sale et bruyant... On s'imagine un bâtiment datant des britanniques qui n'aurait jamais été entretenu depuis 1947...
Après 3h30 d'attente et probablement quelques billets savamment distribués, nous pénétrons bien avant notre tour dans le bâtiment principal munis de nos liasses de documents. Une armée de petites mains s'affaire sur des bureaux de fortune à contrôler les dossiers des demandeurs de visa. Nous sortons de là à 13h30. Juste à l'heure de fermeture de la State Bank of Mysore où nous devions nous rendre pour nous acquitter de nos frais de visa (forfait de 3000 roupies + 500 roupies par mois soit environs 10000 roupies par visa). Notre agent y retournera à 14h30. A 15h, nous déposons notre reçu de la banque au guichet et pouvons enfin quitter l'endroit à 15h30 tout transpirants et fatigués d'avoir passé la journée à attendre. Ok, seulement 6h. Mais avec les enfants, qui dit mieux ?

Maintenant, croisons les doigts car nos visas devraient être prêts d'ici lundi prochain...

PS: la moto léopard sur la photo est une vraie moto de police. Si si !

1 Comment:

edwige said...

Salut BB ! Ce qui est bien avec ce type de récit c'est qu'on sait à quoi s'attendre.. en tant que futurs expats... ! Même après deux ans d'expat, ce pays continue encore à te surprendre ! :0) Bravo à tes loulous d'avoir été aussi patients ! Biz.

 

Print this PageImprimer