Jeudi 7 Octobre - Délation mode d'emploi

On en apprend tous les jours sur l'Inde en lisant la presse française. Aujourd'hui je suis tombé sur un article du Monde intitulé "A New Delhi, la police utilise Facebook pour relever les infractions" dont je vous recommande la lecture.

Figurez-vous que la DTP (Delhi Traffic Police) a mis en place une page sur Facebook où tout un chacun peut poster les photos des infractions au code de la route qu'il constate dans les rues de la ville. Certes, on peut se demander combien parmi les 12 millions d'habitants de Delhi ont accès à Facebook mais même si ça ne représente qu'1%, c'est quand même de la délation à grande échelle.

Piqué par la curiosité, je suis allé faire un tour sur cette fameuse page. Et franchement, c'est énorme ! Déjà plus de 9000 photos d'infractions sont postées. Elles sont toutes commentées par un agent de la DTP qui se charge ensuite de verbaliser le contrevenant. Imaginez la tête de l'automobiliste qui reçoit sa prune et qui apprend qu'il a été dénoncé sur Facebook ! Tout y passe: franchissement de zébra, utilisation de couloir de bus, plaques minéralogiques non conformes, stationnement gênant, conduite sans casque, etc etc... Mais le mieux c'est que même les gendarmes sont dénoncés s'ils sont pris en flagrant délit de laxisme.

La bonne nouvelle dans tout ça c'est donc qu'il y aurait un code la route en Inde ;-))

Comme dirait Coluche "Mais dites moi, jusqu'où s'arrêteront-ils ?"

0 Comments:

 

Print this PageImprimer