Aujourd'hui, promenade dans la ville historique d'Ayutthaya qui fut pendant plus de 4 siècles la capitale du royaume de Siam (l'ancien nom de la Thaïlande). En 1350, Le roi Ramathibodi 1er installe la capitale de son royaume au confluent de la Chao Praya et de la rivière Pa Sak. Un canal est creusé entre les 2 et la ville devient une île. C'est en 1767 qu'un roi birman la met à sac mettant fin au royaume de Siam. De son passé glorieux, la ville a gardé de nombreux édifices qui s'offrent aux visiteurs. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991.
Nous avons démarré la visite avec le Wat Yai Chai Mongkhon (num 50 sur le plan), connu pour être entouré de dizaines de bouddhas drapés d'orange. Dans l'enceinte du wat se trouve également un boudha couché assez imposant.
Ensuite, direction le Wat Maha That (num 15 sur le plan), qui recèle une des icones les plus photographiées d'Ayutthaya: une tête de bouddha incrustée dans les racines d'un banian. On se demande bien comment elle est arrivée là... Attention, interdiction de se photographier debout car la tête ne doit jamais se situer au dessus de celle de bouddha.
Nous continuons la visite avec le Wat Phra Sri Sanphet (num 10 sur le plan), un wat construit au 15ème siècle qui possède 3 imposantes stupas symbolisant les 3 premiers rois qui règnèrent ici. A côté de ce wat se trouve le Phra Mongkhon Bophit (num 9 sur le plan) qui renferme une statue dorée de bouddha assis.
En fin de journée, nous sommes allés admirer le coucher de soleil sur les ruines du Wat Chai Watthana Ram (num 27 sur le plan), un wat d'inspiration khmer qui n'est pas sans rappeler certains temples d'Angkor.
Un peu plus tôt dans la journée, sur les conseils d'un routard que nous connaissons bien, nous nous étions arrêtés à Bang Pa In où se trouve le palais construit au 17ème siècle par le roi Prasart Thong. L'architecture des lieux est assez spectaculaire, un mélange d'inspirations gréco-romaines et orientales. Une visite à recommander.
0 Comments:
Post a Comment