Mardi 9 Décembre - "Dites-moi, dites-moi..."

"... jusqu'où s'arrêteront-ils ?" (Coluche)

Depuis quelques temps, nos voisins sont pris d'une frénésie de marche à pied. A longueur de journée on les voit défiler devant la maison en survêt' et marcher d'un pas décidé vers... le bout de l'impasse. Arrivé au bout, on fait demi-tour et c'est reparti. On marche tout seul, à plusieurs, le matin, le soir, au téléphone ou en écoutant de la musique mais on marche.

Et voilà qu'aujourd'hui je crois avoir enfin percé le mystère qui entoure cet engouement. Je pense que nos voisins indiens célèbrent la fameuse et symbolique "Marche du Sel" de Gandhi.

Pour ceux qui veulent en savoir plus et qui ont un peu de temps, je vous recommande la lecture de cet article sur Wikipédia, ici ou bien celui-.

Pour les autres, sachez qu'en mars 1930, Gandhi organisa une marche (pacifique évidemment) vers l'océan en vue de protester contre le monopole des britanniques sur le sel. Ils partirent une poignée mais par un prompt renfort ils se virent fort nombreux en arrivant t'au port; et recueillirent un peu d'eau en vue d'en extraire le sel. Inutile de préciser que nos amis anglais vécurent plutôt mal la situation et réprimèrent fortement l'insurrection. Cependant, cet évènement reste un symbole très fort dans le processus qui conduira en 1947 à l'indépendance de l'Inde.

Nous ne voyons pas d'autre explication...

PS: n'oubliez pas que vous pouvez vous tenir informés automatiquement des nouvelles publications sur le blog en rentrant votre adresse email dans la case "inscrivez-vous" sur cette page.

2 Comments:

Anonyme said...

Voilà une histoire bien racontée et qui ne manque pas de sel !

Anonyme said...

MDR

Ils font du sport, le beau temps est revenu... arf... a vivre reclu parmis les nantis vous ne comprenez plus rien a la vie locale :-P

Apres la marche... une petit dej typique avec chapatti et plat huiles

 

Print this PageImprimer