Lundi 16 Novembre - Un peu d'AIDS pour les enfants....

Depuis que mon petit Gustin coule des jours paisibles chez Neev, j'ai décidé de m'occuper d'enfants qui, une fois n'est pas coutume, ne sont pas les miens.

En effet depuis septembre j'accompagne mes copines dans une école près de chez nous qui accueille en internat des enfants atteints du sida.

Ces enfants âgés de 3 à 12 ans, orphelins pour la plupart, sont trouvés ici et là dans la ville (dans les gares ou les parcs), errants faute de structure pour les accueillir. Certains ont de la famille, d'autres sont là avec leurs frères et sœurs et quelques-uns ont encore leurs parents dans des villes éloignées ou bien dans l'établissement d'à côté attendant une fin très proche.
Beaucoup d'entre eux ont un passé très lourd: violence, manche, vol et même prostitution. L'entrée dans cette école est pour eux une perspective de vie meilleure.

En effet, ils y sont logés (maintenant il y a des lits pour tout le monde), nourris (pas trop mal à notre grande surprise), scolarisés et surtout soignés. Le directeur de l'école nous affirme que ces enfants ont une espérance de vie de 45 ans environs. Le problème est que nous ne savons pas encore qui prend le relai pour les médicaments une fois les 18 ans atteints.

Je vais donc 2 fois par semaine dans cette école pour faire quelques activités avec eux. Cela va de la lecture à l'écriture en passant par des ateliers manuels (fabrication de lampions, bougeoirs, pendules....) et aussi de temps en temps des gouters avec du pain et du Nutella ou bien des sorties dans des parcs ou chez Décathlon qui leur prête leurs structures de jeux.

Ces enfants sont adorables. A chaque fois que nous arrivons c'est la fête. Ils sont là à nous tenir la main, se caressant la joue, un sourire énorme sur le visage. Tous sont en forme, respirant la joie de vivre. Nous n'avons pas du tout l'impression d'avoir à faire à une soixantaine d'enfants malades.

Je ne peux malheureusement pas vous montrer de photos. L'ONU soutenant cette école, c'est strictement interdit.

Nous approchons du 1er décembre, journée mondiale du Sida. Alors, pourquoi ne pas avoir une petite pensée pour eux ce jour-là ?

2 Comments:

Pat said...

c'est chouette ce que tu fais pour ces petits bouts, et ça doit être très gratifiant pour toi aussi... bravo !

ThibIndia said...

Merci bien.C'est vrai que c'est sympa! Pour une fois que je ne m'occupe pas que de mes doudous.
Bisous
BB

 

Print this PageImprimer