Dimanche 4 Avril - Retour de Chine

En escale à Hong Kong, j'en profite pour faire un petit bilan de cette semaine chinoise. Tout d'abord, nous avons visité 3 états: Hong Kong, Macao et la Chine. Même si les 2 premiers sont officiellement rentrés dans le giron de la Chine en 97 et 99, ils conservent un statut particulier et une certaine identité avec passage de douanes à l'arrivée.

Macao est l'endroit qui nous aura le plus agréablement surpris. La ville a conservé les traces de son passé portugais avec ses nombreuses églises, ses petites ruelles en pente et ses balcons où pend le linge qui sèche. C'est comme si un petit bout d'Europe avait atterri en Asie. L'impression est beaucoup plus forte qu'à Pondichery par exemple. Nous avons fait l'aller/retour dans la journée. Un peu rapide pour vraiment faire le tour de la ville. Une bonne idée est certainement d'y passer une nuit.

Hong Kong nous aura impressionnée par sa densité et sa verticalité. Ici tout est disponible immédiatement et est à portée de main: restauration, shopping, hi-tech,... Côté gastronomie, nous avons surtout abusé du restaurant chinois situé au rez de chaussée de notre hotel. 1 étoile au guide Michelin et des vapeurs à tomber par terre. Miam! A Hong Kong, tout va vite: le métro, les gens dans la rue, les voitures (de sport…) et surtout les poches qui se vident. Le coût du logement et des services associés est le plus élevé que nous ayons vu jusqu'à présent (6€ le 1/2 litre d'eau minérale à l'hôtel ou bien 10mn d'internet…). Les habitants de Hong Kong doivent être bien payés vu le nombre de boutiques de luxe qui fleurissent partout dans la ville. En revanche, pour tout ce qui est hi-tech, la proximité des lieux de fabrication du matériel et le peu de taxes sur ces produits font de Hong Kong un endroit très attractif. Il nous restera évidemment les images des lumières de la ville; notamment depuis la promenade de Kowloon qui embrasse toute la baie.

L'urbanisation de Pékin est à l'opposé de celle de Hong Kong. Beaucoup moins d'immeubles de grande hauteur mais la ville s'étale sur une superficie incroyable. Pas moins de 5 boulevards périphériques la ceinturent. On aura rarement autant marché qu'à Pékin. Le métro est très pratique mais les stations sont relativement éloignées les unes des autres ce qui fait qu'il faut parfois marcher longtemps avant d'en trouver une. Un peu comme à Dubai, ce qui parait proche sur le plan est en fait situé à plusieurs kilomètres. Les taxis sont nombreux et pas très chers mais avis aux familles nombreuses, plus d'un nous aura claqué la porte en voyant la marmaille. Sous l'effet des JO de 2008, la ville s'est modernisée. Les hutongs, ces quartiers populaires du vieux Pékin, disparaissent petit à petit. La ville est un immense chantier. Le Routard (notre seconde bible après wikipédia) indique qu'il y aurait plus de chantiers en cours dans l'agglomération de Pékin que dans toute l'Europe. Ca donne une idée de la vitesse à laquelle la ville se transforme. Heureusement, certains endroits sont et resteront éternels. Comme par exemple la Grande Muraille que nous avons eu la chance de visiter sous un soleil magnifique (quoiqu'encore un peu timide dans son intensité…). La muraille a traversé les siècles, on la sent inébranlable et cela se ressent dans l'atmosphère empreinte de sérénité qui s'en dégage. Nous sommes allés au site de Mutianyu, à 90km de Pékin. Nous le recommandons aux futurs voyageurs.

Voilà en quelques mots les premières impressions de ce voyage. Retour à Bangalore cette nuit à 3h du matin. La reprise va être difficile demain matin...

2 Comments:

Papy Bernard said...

Nous venons de passer un long moment en Chine en votre compagnie. Superbe à tous les points de vue, le pays, les photos, le reportage. Bravo Thibaud ! je crois que tu as raté une belle vocation de grand reporter. A quand un bouquin sur tous ces voyages ?
S'il vous prenait un jour l'envie de rééditer un tel trip, nous serions partants.
Bisous à vous et à nos petits choupinets
Papy Bernard et Mamy Coeur

ThibIndia said...

Une reconversion est peut-être encore possible :-))

Thibaud

 

Print this PageImprimer