Depuis son classement au patrimoine mondial de l'Unesco en 1999, Hoi An vit aujourd'hui quasi exclusivement du tourisme. Et pour cause: ce petit village, lové au bord d'une rivière, apparait au visiteur tel qu'il était il y a 5 siècles. Flâner dans les petites ruelles est d'autant plus agréable que l'accès est interdit aux véhicules motorisés. L'afflux de devises permet l'entretien des anciennes demeures et des temples et contribue ainsi à la sauvegarde de l'aspect extérieur du village. Pour ce qui est de "l'âme des lieux", on sent bien qu'elle est partie se réfugier ailleurs...
A quelques encablures de Hoi An se trouve le site archéologique de My Son (prononcer mi cheune), qui rassemble les vestiges de ce qui fut le plus grand centre religieux de l'ancien royaume du Champa. Le site à été découvert presque intact par Henri Parmentier, un archéologue français, au début du XXème siècle. Malheureusement, les américains qui souhaitaient déloger des combattants Viêt-cong ont bombardé le site en 1969 et l'ont grandement endommagé. Il ne reste plus que 20 des 68 structures d'origine. La construction des différents éléments du site s'est étalée entre le IVème et le XIVème siècle. C'est un site hindouistes car les premiers rois de Cham avaient initialement tiré leur influence culturelle et religieuse de l'Inde. On retrouve notamment de nombreuses représentations de Shiva qui était considéré comme le gardien des dynasties du royaume. Des lingams (représentation phallique de Shiva) et des Yoni (représentation de la matrice féminine) sont disséminés un peu partout sur le site. Ceux qui ont visité le Shiva Temple à Bangalore savent de quoi je parle :-)Un conseil: levez vous de bonne heure car le site est pris d'assaut par les cars de touristes et il devient parfois difficile de trouver le bon angle pour faire quelques clichés. En ce qui nous concerne, nous avons même eu droit au tournage d'un téléfilm de France 2 ce qui nous a interdit l'accès à certaines parties du site (et en plus, on ne sera pas dans le film...).
Pour terminer cet article, quelques photos de ce qui aurait pu être le paradis des enfants (et des parents): une piscine de 75m de long avec vue directe sur la mer, équipée d'une structure avec des jeux d'eau pour les petits. Malheureusement, en raison de la pluie et du vent, nous n'en avons profité qu'à travers la vitre de notre chambre. Cruelle déception pour Amandine, Antonin et Augustin...Demain, départ pour Saigon et le delta du Mekong où la météo s'annonce plus clémente.































