Dimanche 27 Mars - Découverte de Hanoi

Aujourd'hui, nous avons fait un circuit touristique dans Hanoi. La journée à commencé par la visite du mausolée de Ho Chi Minh, considéré ici comme le père de la nation. Le 2 Septembre 1945, il a proclamé l'indépendance de la république démocratique du Vietnam alors que le pays était toujours sous gouvernance française. Il finit par obtenir un statut d'état libre avant que la guerre d'Indochine (entretenue par les Viet Minh dont il était le chef) ne mette définitivement fin en 1954 à près de 100 ans de présence française dans la région. Le mausolée est construit à l'endroit même où il a proclamé l'indépendance en 1945. La dépouille d'Ho Chi Minh fait l'objet d'une véritable adoration de la part de tous les vietnamiens. Une file d'attente d'environs 200m nous attendait avant d'entrer dans le mausolée mais les vietnamiens sont bien organisés et surtout très disciplinés donc la procession était plutôt bien cadencée. A l'intérieur du mausolée, les règles sont strictes : pas de bruit, pas de chapeau, pas de main dans les poches, pas de rigolade (autant dire un calvaire pour Antonin), etc, etc... Des gendarmes sont là tous les 2m pour vous rappeler à l'ordre... On passe rapidement devant la dépouille embaumée du défunt puis on ressort pour visiter ses appartements. Alors qu'une magnifique maison "de style français" lui avait été réservée, Ho Chi Minh préféra la rigueur d'une petite maison en bois au bord du lac. Il y vécu simplement jusqu'à sa mort en 1969.

Ensuite, nous sommes allés visiter le musée ethnographique qui permet de mieux comprendre la complexité de la culture vietnamienne et ses 54 ethnies différentes. Le musée mériterait d'être un peu rafraichi même si ça ne fait que 10 ans qu'il existe (c'est d'ailleurs Jacques Chirac himself qui l'avait inauguré). A l'extérieur, différentes habitations traditionnelles ont été reproduites. Les enfants ont apprécié la visite, nous la recommandons également.

Dernier lieu remarquable, le temple de la littérature. Il s'agit de la plus ancienne université du Vietnam. Créée en 1076 et dédiée à Confucius (que l'on retrouve dans une salle du fonds entouré de 4 disciples), l'université est un des derniers exemples d'architecture traditionnelle que l'on peut encore admirer.

La ville de Hanoi a fêté ses mille ans en 2010. C'est l'empereur Ly Thai To qui y avait déplacé sa capitale en 1010.

Ah oui, j'allais oublier ! Nous avons croisé le sosie de Jacques dans les rues de Hanoi. Un marchand de fruits qui nous a tannés jusqu'à ce qu'on lui achète 2 ananas. Qu'est-ce qu'ils sont collants ces vietnamiens :-)

0 Comments:

 

Print this PageImprimer