Lundi 28 Mars - Escale à Hué

Bien que froide et pluvieuse, cette journée passée à Hué, dans le centre du Vietnam, aura été intéressante d'un point de vue culturel, à la découverte des vestiges de la dynastie Ngyuen, la dernière dynastie impériale qui régna sur le Vietnam de 1802 à 1945. Il faut cependant se souvenir qu'en 1862, la Cochinchine passa sous gouvernement français et en 1882, le Tonkin et l'Annam passèrent sous protectorat français. Dans ces conditions, l'influence de ces souverains était certainement limitée. Il n'en reste pas moins qu'ils avaient un pouvoir absolu sur la population vietnamienne qui les considérait comme des fils du ciel.

Sous le règne des Nguyen, Hué devint la capital du Vietnam réunifié en 1802. Les Nguyen y installèrent les instruments de leur pouvoir, notamment une immense cité impériale dont il ne reste aujourd'hui plus grand chose en raison des bombardements survenus pendant la guerre du Vietnam. Toutefois, grâce aux subsides de l'Unesco, la cité retrouve peu à peu son éclat. Mais lors de notre visite, nous avons pu constater l'ampleur des travaux restant à accomplir avant qu'elle ne retrouve son faste d'antan. En plus, l'humidité de la région rend très éphémères chacune des restaurations entreprises ces dernières années. Lorsqu'elle était en activité, la citadelle comprenait également en son sein une cité interdite, c'est-à-dire le harem où l'empereur entretenait ses très nombreuses concubines et femmes. Notre guide nous a indiqué qu'il fallait en compter entre 100 et 300 en fonction des empereurs !

La ville de Hué est coupée en deux par la rivière des Parfums que nous avons descendue à bord d'une petite embarcation de pêcheur en rentrant d'une Pagode.

Dans l'après-midi, nous avons visité les mausolées de 2 empereurs Nguyen (montage ci-contre): Minh Mang qui régna de 1820 à 1840 et Tu Duc qui régna de 1847 à 1883. Dans les 2 cas, ils ont été construits grâce à des travaux colossaux qui nécessitèrent de réquisitionner la population pendant plusieurs années. Même si les 2 mausolées sont fabriqués sur un modèle similaire, c'est celui de Minh Mang qui nous a le plus séduits en raison de son intégration harmonieuse dans la nature environnante.

A noter que nous passons la nuit à l'hôtel Saigon Morin, le premier hôtel de Hué, construit par des français en 1902 dans le style colonial de l'époque.

0 Comments:

 

Print this PageImprimer