Dimanche 1er Mai - Calcutta, l'atypique

16h de train pour couvrir les 700km qui séparent Varanasi de Calcutta. Je vous laisse faire le calcul mais on est loin, très loin, du tgv... Pour autant, le voyage fut plutôt agréable. C'est vrai qu'après s'être levés 2 jours de suite à 4h du matin, il ne nous aura pas fallu longtemps avant de sombrer dans un sommeil bien mérité. 
A notre arrivée à Calcutta, un taxi nous a déposé du côté du Victoria Memorial où nous avons commencé la visite. Une journée c'est court pour découvrir complètement une ville telle que Calcutta mais suffisant pour se faire une idée de l'esprit de la ville.

Calcutta a été la capitale de l'empire britannique des Indes jusqu'en 1911 date à laquelle, en raison de mouvements nationalistes très présents dans l'ouest Bengale, elle a été transférée à New Delhi. Il subsiste encore quelques traces de ce passé glorieux dans le centre ville. Certains bâtiments de l'époque sont toujours là mais malheureusement, faute de moyens, ils ne sont pas entretenus et on a souvent l'impression de se balader dans un champ de ruines. On a même vu des arbres pousser sur les façades et le toits de certains immeubles. Ce qui est rageant c'est que plutôt que de rénover ce patrimoine exceptionnel, les promoteurs préfèrent construire des hôtels tout neuf à côté et finalement tout ça créé une alchimie un peu bizarre qui donne à la ville son caractère unique.

Il faut se balader dans les artères de la ville pour découvrir des scènes de rues pittoresques : un coiffeur installe une chaise et un miroir sur le trottoir, un tireur de rickshaw se repose sous son véhicule, des hommes se lavent dans des bains publics,... Inutile de préciser que la pauvreté est omniprésente. Ce n'est pas pour rien que mère Thérèsa a installé ses missionnaires de la charité dans cette ville. D'ailleurs, il faut faire le détour jusqu'à AJC Bose Road pour découvrir dans un recoin le local qui abrite toujours les soeurs de la charité et le tombeau de mère Thérèsa. Nous avons eu la chance d'arriver pendant une célébration religieuse et nous nous sommes posés quelques minutes pour écouter les chants des religieuses. Très émouvant...

Bref, comme Varanasi, Calcutta est une ville atypique qui mérite le détour. Y vivre n'est certainement pas chose facile car le climat est difficile (très chaud et humide) et surtout cette immense pauvreté doit être oppressante à la longue.

Autre caractéristique étonnante: une ville nouvelle, le new Calcutta, est en train de sortir de terre à une dizaine de kilomètre du centre-ville en direction de l'aéroport. Le début d'une nouvelle ère ?

0 Comments:

 

Print this PageImprimer