Samedi 30 avril - Varanasi, l'incroyable

Nous avions décidé pour notre dernier voyage de partir sans enfants pour aller découvrir une des villes les plus impressionnantes de l'Inde c'est à dire Varanasi.

Varanasi est l'une des plus anciennes villes du monde. Ce n'est pas que la ville soit très grande mais on peut y découvrir toutes les facettes de l'Inde. On passe de la splendeur au dégout en 2 secondes.

Donc la ville se compose principalement de ses ghats et d'un vieux centre avec des petites ruelles si étroites que seules les motos peuvent y circuler. Les pèlerins arrivent de toute l'Inde pour offrir à leurs défunts un ultime cadeau, celui de monter directement au Nirvana sans passer par la case réincarnation.

Pour cela rien de plus simple, il suffit de se faire brûler au bord du Gange. Mais avant la flambée, certaines étapes doivent être respectées.

Le défunt devra donc subir cette incinération dans les 24h qui suivent la mort. Il sera pendant ce temps massé à l'huile, rasé et complément enroulé dans un tissu de couleur qui dépend de la personne (orange pour les jeunes femmes, blanc pour les hommes et doré rouge pour les plus anciens). Le corps sera ensuite emporté sur les bords du  Gange où il sera baigné puis mis à sécher avant d'être enflammé par un membre de la famille qui aura lui aussi subi la même préparation.

La préparation du bûcher est aussi importante. En effet, en fonction des revenus de la famille le corps brulera plus ou moins rapidement dans de bonnes conditions. Le bois le plus cher est le bois de santal que très peu d'indiens peuvent se permettre. Il faut environ 350kg de bois pour bruler un corps sur 3 heures de temps. Après quoi il ne restera dans les braises que le bassin pour les femmes et la cage thoracique pour les hommes. Ces derniers seront jetés directement dans le Gange après la crémation. Pour les petits budgets, l'état propose la crémation électrique beaucoup plus rapide et moins cher. Mais pas de soucis le résultat est le même. Ils finissent tous au même endroit c'est à dire le Nirvana.

Les crémations ne s'arrêtent jamais. Le bûcher continue jour et nuit donc si vous êtes de passage vous êtes sûrs de ne pas y échapper. Pour les âmes très sensibles sachez que vous ne verrez jamais d'enfants. En effet ces derniers comme les femmes enceintes, les lépreux, les Sadhus (hommes saints) et ceux mordus par un cobra doivent obligatoirement se réincarner. Ils seront donc jetés directement au milieu du fleuve lestés par une dalle de pierre. A noter que les femmes ne sont pas autorisées au bord du fleuve, car leurs pleurs troublent les cérémonies.

Ce qui est magique avec tout cela c'est que pour les indiens la mort ne semble pas si grave. A quelques mètres des buchers, vous trouverez des hommes lavant le linge des hôtels, des enfants en train de se baigner ou encore une vache qui traverse l'endroit pour pouvoir manger les fleurs de décoration sans que cela ne trouble personne. Il est vrai que cela n'a rien à voir avec ce recueillement que nous jugeons tous nécessaire lors d'un enterrement.

J'ai beaucoup aimé cette ville, si proche de la mort elle vous donne une vraie bouffée de vie avec ces couleurs, ces bruits, ces chants, ces cérémonies et ces touristes. Loin de vous l'idée de passer par cette ville en pensant être près de la mort. Il y règne une joie de vivre et une animation hors du commun. Mais en même temps comment ne pas imaginer leur joie en se mettant dans leur peau et en réalisant qu'ils vont accéder au plus beau des mondes où ni peine ni misère ne règne et cela pour l'éternité.

0 Comments:

 

Print this PageImprimer