Lundi 22 Juin - Dubai Day 1

Arrivés la veille de Bangalore, nous avons poursuivi aujourd'hui notre visite de Dubai. Avant de vous livrer nos impressions, un peu de géographie: où est Dubai ? Dubai est une des 7 villes-états qui constituent les Emirats Arabes Unis. Elle s'étend sur une bande de plusieurs kilométres entre le désert d'Arabie et le golfe Arabique.

Le pétrole, source de richesse du pays, y nourrit des travaux pharaoniques. C'est le pays des superlatifs et de la démesure: tour la plus haute du monde (Burj Dubai et ses 165 étages), hôtel le plus chic du monde (Burj Al Arab, le seul hôtel 7 étoiles au monde), centres commerciaux parmi les plus grands au monde (Dubai Mall ou Mall of the Emirates avec sa piste de ski intégrée). D'autres projets immobiliers encore plus fous ont vu le jour. Par exemple, Palm Jumeirah est une ville dans la ville qui a été construite en forme de palmier au milieu de la mer. Comme l'essence est bon marché (environ 4 fois moins cher au litre qu'en France), on se rattrape sur la voiture. Ici, point de smart ou d'Austin mini. On roule en Mercedes, Maseratti ou Ferrari. Les plus démunis roulent en BMW ou en Land Rover ;-) Côté shopping, pas vraiment de dépaysement pour qui vient de France: on retrouve absolument toutes les enseignes que nous connaissons. Il y a même un Carrefour qui vend ses produits Reflet de France et ses fraises Tagada ! On notera quand même une densité de boutiques de luxe sensiblement plus élevée que dans notre pays.

En arrivant, dans notre taxi, nous nous étonnions de ne voir personne dans les rues. Nous avons vite compris pourquoi: la chaleur ! Il règne en ce mois de Juin une chaleur torride. La température de l'air est de 40° mais lorsque l'on marche sur les trottoirs bitumés, c'est plutôt 45/50° que l'on ressent. Depuis aujourd'hui nous savons ce que ressent un poulet au moment où il pénètre dans le four préchauffé thermostat 8: la même chose que nous lorsque nous sortons de notre hôtel !
Avec cette chaleur, les gens s'entassent dans les centres commerciaux climatisés et vont dépenser leurs Dirams dans les boutiques de luxe. Nous en avons fait de même, mais pour nous le luxe c'était de pouvoir manger un bon big Mac au boeuf après 6 mois d'abstinence. Nous n'avons pas les mêmes valeurs !!

Demain, direction la plage puis le désert pour un safari nocturne.

0 Comments:

 

Print this PageImprimer