Mardi 23 Juin - Dubai Day 2

Ce mardi, après une courte baignade dans les eaux du Golfe, nous avons eu la chance de goûter un peu aux saveurs du désert. Un 4x4 est venu nous chercher à 16h à l'hôtel et après une bonne heure de route, nous avons rejoint le point de départ des safaris de la région: une meute de 4x4 chargés de touristes nous attendaient aux portes du désert... Mais le désert est grand, pas de risque de se marcher sur les pieds.
Ceintures attachées, pneus largement sous gonflés pour adoucir les chocs, nous étions fin prêts pour affronter les dunes de sable sous une température dépassant les 40°. Sans préambule, notre pilote nous gratifia d'un départ en fanfare: Antonin était aux anges et Amandine était terrorisée tandis que nous surfions à vive allure sur les dunes. On se serait cru en plein désert du Ténéré pendant une étape du Paris-Dakar ! Après une 1/2h d'émotions fortes, nous avons fait une halte près d'une barrière rocheuse pour admirer le désert à perte de vue sous les rayons du soleil couchant. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on avait la sensation de se sentir seuls au monde mais l'impression de plénitude était bien agréable. L'étape suivante nous amena chez un bédouin qui nous attendait avec ses dromadaires pour une petite balade. Et hop, tout le monde est monté sur sa bête et pendant que le soleil se couchait, nous chevauchions tel Laurence d'Arabie et sa caravane. Bon ok je m'égare un peu, en fait on a fait 150m à dos de chameau... Dernière étape de la journée, un campement de bédouins. Enfin quand je dis bédouin, je veux dire des gens qui font bédouin le jour et qui s'en retournent tranquillement le soir dans leur casbah après leur journée de travail pour regarder la télé en buvant du soda. On nous avait vanté la légendaire hospitalité des bédouins mais là on est restés sur le c.. Je m'explique: ces gens-là voient arriver à l'improviste une vingtaine de touristes et bien qu'ils ne nous attendaient pas, vas-y que j'te prépare des beignets, des crêpes et des grillades. Vraiment trop forts. Y'en avait même qui étaient là par hasard pour nous montrer leur artisanat local. Bref vous l'aurez compris, on a eu droit au menu spécial touristes ! Malgré tout, c'était parfaitement organisé et on n'a jamais eu l'impression de se faire pigeonner. Le repas était excellent, un spectacle de danse du ventre a suivi. Bref, on était tous les 5 enchantés de notre journée. A recommander donc si vous avez l'occasion de séjourner dans la région.

Dans le campement de bédouins, nous avons croisé "le roi du pétrole". Sa photo figure dans le montage. Saurez-vous l'identifier ?

Au final, quel bilan tirons-nous de notre escapade à Dubai ? Je dirais que c'est une destination qui vaut le détour: faites un arrêt à Dubai si vous avez l'occasion d'y faire escale mais n'y allez pas exprès. Entre les délires architecturaux, la mer et le désert, il y a vraiment moyen de s'en mettre plein les yeux. La ville est un modèle de modernisme. L'infrastructure routière est extraordinaire: ils ont construit des autoroutes à 2x6 voies au milieu du désert et une ligne de métro ultra moderne sera prochainement inaugurée. Ici, ne cherchez pas l'authenticité. Même le vieux soukh fait récent !
Un dernier conseil: évitez le mois de juin, c'est le plus chaud de l'année...

0 Comments:

 

Print this PageImprimer