Samedi 25 Juillet - Angkor !

La visite des temples d'Angkor se vit plus qu'elle ne se raconte. Il faut se promener dans ces dédales de pierres plusieurs fois centenaires pour ressentir l'âme des moines bouddhistes qui jadis y officiaient. En deux mots: l'endroit est magique. Il existe beaucoup de descriptions historiques et culturelles d'Angkor sur la toile donc je me contenterai de vous donner le lien vers l'excellente base de donnée Wikipédia: c'est ici.

Nous avons choisi de découvrir Angkor à vélo. La marche à pied étant exclue car les temples sont distants de plusieurs kilomètres, le vélo était l'alternative idéale au tuk-tuk. A l'intérieur de l'enceinte d'Angkor Thom, nous avons visité le Bayon, un temple immense composé d'une cinquantaine de tours chacune ornée de 4 visages censés représenter les vertus de Boudha. C'est l'endroit qui m'a le plus impressionné, tant par son élégance architecturale que par le côté un peu énigmatique des visages (voir la photo du précédent post).

Autre site magique, à 3 km d'Angor Thom, le temple de Ta Prohm. Situé dans la jungle, c'est un gigantesque Légo, en grande partie écroulé et recouvert de végétation. La nature exubérante s'insinue entre chacune des pierres, accélérant le processus de dégradation. Il a été volontairement laissé en l'état de sorte qu'en visitant l'endroit on a l'impression d'être les premiers à y mettre les pieds.

Le deuxième jour, nous avons mis le cap vers un site un peu différent, situé à une cinquantaine de kilomètres de Siem Reap: Kbal Spean. Après une marche de 1,5km dans la jungle, nous avons découvert "la rivière aux mille lingams". Les lingams sont des petits carrés de pierre qui ont été sculptés dans le lit de la rivière afin de bénir les eaux. D'autres sculptures représentant des animaux et des divinités ornent également les abords de la rivière.

Nous avons visité beaucoup d'autres endroits, mais les 3 sites précédents sont ceux qui m'ont le plus marqué. J'y ajouterais peut-être un 4ème, le temple de Phnom Bakheng. Il est situé en haut d'une colline entre Angkor Wat et Angkor Thom et offre un panorama intéressant sur les environs. Nous y sommes montés 2 fois, le matin et le soir pour le coucher du soleil.

Notre visite de Siem Reap s'est limitée au centre-ville et au quartier "à touristes". Pub Street notamment était notre point de chute le soir. Je regrette d'avoir manqué de temps pour aller me promener dans les ruelles le long du fleuve, là où se trouve la vraie vie. Mais 3 jours c'est court et croyez-moi, il y avait déjà vraiment de quoi faire...

Merci à Alex et Jean-Marc pour leurs photos que j'ai réutilisées dans le patchwork. Chacun reconnaitra ses oeuvres.

1 Comment:

BB said...

C'est vrai que je regrette de ne pas avoir été de la partie.Les photos sont sympa et j'aime bien cette histoire de Lego qui vient de s'effondrer.
Et sinon " le bouc" est a la mode a Bangalore ne ce moment?Ou c'est moi?
Bisous
BB

 

Print this PageImprimer