Vendredi 21 août- Cooking class


Mon amie finlandaise connaissant mon goût pour la cuisine m'a proposé de venir avec elle à un cours de cuisine indienne.
Nous sommes donc parties chez une indienne qui a beaucoup vécu à l'étranger et qui connait un peu ce que nous sommes capables de supporter.
Au programme du jour:
-En entrée, Vegetable Pakora with Coriander chutney, soit: beignets de légumes et son chutney à la coriandre. Très bon, facile à faire, avec ou sans chili.
-En plat principal, Aloo palya and Easy mutton fry with Poori, soit: purée de pomme de terre avec légumes, mouton fris servi avec des galettes. Ici sympa mais galettes plus pommes de terre plus légumes secs dans la purée, je vous le dis, ça tient au corps.
-En dessert Semolina Kesari, soit: semoule aux fruits secs. Là pas de commentaire, avec une petite cuillère j'ai eu ma dose.
La cuisine indienne est très longue à préparer. Ici il n'y a rien de "ready to eat". Il faut tout faire soi même. C'est pour ça qu'en fait peu de femmes cuisinent. Les indiens vivant généralement tous ensemble sous le même toit avec parents, enfants et grands-parents, ce sont souvent ces derniers qui, ne travaillant plus, passent la journée à préparer à manger pour tout le reste de la famille.
Ils utilisent beaucoup d'épices, notamment le cumin, la coriandre, la noix de coco, la moutarde et le ghee (sorte de beurre fondu que l'on retrouve partout, mais alors vraiment partout) et surtout le chili (pour ce dernier vous n'imaginez même pas!!!!!!)
En quelques lignes je pourrais vous dire que le cuisine indienne est très très grasse. Preuve en est que les beignets étaient frits ainsi que le mouton, les galettes, les condiments (comme les fruits secs, les graines, les feuilles aromatiques) et que mon dessert n'était ni plus ni moins que de la semoule avec de l'huile, de l'eau et du sucre.
Elle est aussi extrêmement piquante. Un indien vous dira toujours que le plat est peu voire pas épicé. Pour autant vous serez incapable de le manger. Ici le "spicy" ne fait pas la différence entre l'épicé (comme le cumin, la coriandre, le clou de girofle) et le piquant (avec le Chili vert et rouge et le poivre). C'est vrai que tout n'est pas épicé mais tout est piquant, y compris l'ananas que vous achèterez pelé sur le bord de la route et sur lequel le vendeur aura mis du chili.
Il parait qu'avec le temps on s'habitue. Ben pas moi!!!! Les yeux me piquent toujours et je suis obligée de boire 3 litres d'eau. C'est dommage quand même car quand vous voyez un plat arriver sur la table cela vous donne toujours très envie, toutes ces herbes, l'odeur et les couleurs c'est très tentant.
En conclusion, la cuisine indienne est très sympa quand elle n'est pas trop piquante et surtout quand vous n'en abusez pas trop. En général les expats rentrent d'Inde avec quelques kilos en trop...

1 Comment:

Sandra said...

Et bien moi ma petite Bérangère, j'ai hâte que tu nous cuisines quelles petites spécialités, j'adore.... Et pour les kilos en trop, je vous rassure, il ne suffit pas de changer de pays, y en a qui ont une boué intégrée, remarque c'est bien quand tu vas à la piscine et que tu ne sais pas nager (je ne citerai pas de nom.... :)). Gros bisous

 

Print this PageImprimer