Vendredi 23 octobre- Mon Rajasthan!

Cette fois c'est moi qui parle du Rajasthan, histoire d'avoir un autre point de vue!

Je peux vous affirmer que le Rajasthan est une région magnifique. Les paysages plus secs, l'architecture très travaillée, les cultures, les couleurs beaucoup plus soutenues que dans le sud de l'Inde. En traversant certains villages on comprend pourquoi Bangalore est appelée "ville moderne". En effet le manque d'infrastructure, la pauvreté et les femmes qui portent encore l'eau dans des jarres en terre nous donnent l'impression d'avoir fait un pas de 50 ans en arrière. Mais quel pas! Chaque recoin de cette région nous surprend, surtout là où on s'y attend le moins.

Le Rajasthan est très marqué par le tourisme, peut-être le seul point noir de notre voyage. Mais en même temps c'est le nerf de la guerre. Nous sommes là pour voir et les indiens sont là pour en profiter. Il n'y a pas de raison que l'un gagne et l'autre perde.

Et puis il y a le Taj Mahal ! Et ça c'est magique !
En me retrouvant devant c'était comme devant une toile d'impressionniste. Vous savez celles que l'on voit à Orsay, ou à l'Orangerie. Ces toiles que l'on a vues partout, sur la boite à sucre de notre grand mère, en magnet sur le frigo, ou encore en reproduction sur les murs de la salle d'attente chez le docteur. Une fois devant la vraie au musée, on a cette impression qu'on la connait par cœur, qu'elle fait partie de nous. Et bien le Taj Mahal c'est pareil ! On l'a vu des centaines de fois en photo partout. Et un beau jour, il n'y a plus de doute, il est là, le vrai, le seul et l'unique. Au moment de le toucher il y a comme un sentiment d'irréel: qui m'aurait dit il y a deux ans que je serai là, lui qui me semblait si loin ?
Nous sommes venus en Inde pour plein de raisons: les voyages, le changement de culture, "l'expérience" comme nous disent beaucoup de gens. Mais moi je suis aussi venue pour une chose: faire une photo devant le Taj-Mahal, cette photo qui n'est désormais plus un rêve et que je pourrai moi aussi mettre dans ma montée d'escalier. Mais à la différence de toutes les autres, il y a nous 5 dessus, et c'est ça qui change tout.

1 Comment:

Sandra said...

Très joli texte ma petite Bérangère et comme tu dis, la différence c'est que vous êtes tous les 5 et je pense qu'il n'y a rien de plus magique que de vivre cette expérience en famille. Je vous embrasse bien fort tous les 5 et espère ne pas vous louper lors de votre prochaine venue... :)

 

Print this PageImprimer