Jeudi 17 juin - Vous avez dit "non" ? Euh... non non !

Après le dodelinage, parlons aujourd'hui du "non". Certainement une des caractéristiques indiennes les plus exaspérantes et difficiles à accepter. Au pays où l'hospitalité est une religion, le "non" est banni du vocabulaire. Donc, même quand on ne sait pas ou qu'on ne peut pas, il faut sauver les apparences et trouver des moyens de contournement. Par exemple, on dira "Je ne suis pas sûr" ou "Il faut que je vérifie" ou même on vous fera croire qu'on sait.

Exemple, vous vous arrêtez sur le bord de la route pour demander votre chemin à 2 types qui discutent. Comme un seul homme, ils vous indiqueront avec certitude 2 directions opposées. Et peut-être même qu'aucune des 2 n'est la bonne (mieux vaut avoir un gps...). Mais ne pas vous renseigner est inconcevable donc autant donner une direction au hasard.

Autre exemple (encore du vécu ici et certains se reconnaitront surement): vous êtes dans une boutique de vêtement à la recherche d'une chemise blanche à manches longues. Après avoir méticuleusement épluché en vain tout le rayonnage, vous demandez conseil à un vendeur. Celui-ci se trouve en général à moins de 50cm de vous ;-) Il va d'abord commencer par se refaire tout le rayonnage (au cas où vous auriez mal vu) puis il partira dans la réserve et vous ramènera une chemise jaune à manche courte en vous expliquant qu'elle est très belle. Comme vous lui expliquez que vous cherchez une chemise blanche à manche longue, il reviendra de nouveau avec une chemise bleue, etc etc etc..... De quoi devenir chèvre. Ca part toujours d'une bonne intention, mais c'est généralement très énervant. Un vendeur ne dira jamais qu'il n'a pas le produit que vous cherchez, c'est à vous de le déduire ;-)

Dans un prochain article, j'aborderai le cas du "demain".

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