Mercredi 16 Juin - Body language

Depuis maintenant bientôt 2 ans que nous habitons à Bangalore, nous avons appris à mieux connaître les indiens et leurs habitudes. Et même si l'Inde est le pays de la diversité avec son milliard d'habitants et ses 1600 dialectes, il existe quelques caractéristiques universelles communes à chaque individu qui donnent à ce pays son caractère unique.

La première entre toutes est ce que j'appellerais "le dodelinage" (nodding pour les anglais). Il s'agit d'un balancement de la tête de droite à gauche qui ne correspond ni à un oui, ni à un non au sens où nous l'entendons chez nous mais qui ici peut signifier à la fois oui ou non. Autant dire que c'est une attitude qui a de quoi dérouter un peu le nouvel arrivant ! En réalité, dans la plupart des cas, ce dodelinage a une signification positive. C'est une façon de dire "J'ai compris", "ok", "oui" ou "d'accord"... Parfois, il peut aussi signifier "Merci" lorsque par exemple vous tendez votre argent à une caissière dans un magasin. Et dans certains cas, il sert simplement à créer une sorte de canal de sympathie virtuel entre vous et la personne. Par exemple, on se promène dans la rue avec les enfants, une femme passera près de nous en dodelinant de la tête avec un sourire qui signifie "Il est mignon ce petit blondinet". Autre exemple au bureau, vous donnez des consignes à un collègue: il dodelinera de la tête pendant toute l'explication pour vous indiquer qu'il a bien compris. Et si l'intensité du dodelinage s'amplifie, alors là ça signifie qu'il a vraiment, vraiment tout compris :-)

Le plus drôle dans tout ça c'est que nous aussi, expatriés, nous surprenons à dodeliner de la tête. Certainement le signe le plus visible de notre intégration dans la culture indienne ;-)

Demain, je vous parlerai du "non".

1 Comment:

Papy Bernard said...

Intéressants tes articles pour un oui ou pour un non. J'ai tout compris, tu ne l'as pas vu mais j'ai dodeliné de la tête...

 

Print this PageImprimer