Vendredi 24 Septembre - Ayodhya Debate

Ayodhya Debate ? Cekoidon ?

C'est une histoire un peu dingue qui démarre au 16ème siècle à Ayodhya, une ville du Nord de l'Inde située dans l'état de l'Uttar Pradesh.

La légende raconte que Rama, fils de roi, considéré comme étant une incarnation de Vishnu, y serait né et, d'après la mythologie hindoue, un temple y aurait été élevé à sa gloire. C'est sur le site même de ce temple que l'empereur Moghol Babar a construit en 1528 une mosquée connue sous le nom de Babri Masjid. Depuis toujours, les hindous prétendent que Babar aurait ordonné la destruction du temple pour y construire sa mosquée.

En 1984, les choses commencent à s'envenimer. Un parti hindou, le Vishwa Hindu Parishad, réclame le site pour y reconstruire un temple dédié à Ram. Un groupe d'activistes hindous détruit la mosquée en 1992 faisant quelques morts au passage. Les fouilles entreprises par la suite par des archéologues indiens n'ont rien donné de concluant. Quelques statues ont été retrouvées mais c'est tout.

Le jugement devait être rendu aujourd'hui sur ce contentieux qui oppose hindous et musulmans depuis 5 siècles. En fait, c'est le pays tout entier qui retenait son souffle. Certains établissements publics avaient même annoncé qu'ils resteraient fermés par crainte des émeutes qui pouvaient suivre le verdict.

Finalement, la décision a été repoussée à mardi... Suspens, suspens !!

Edit le 30 Septembre : c'est finalement aujourd'hui que le jugement a été rendu. Une décision qui devrait satisaire les 2 camps et apaiser les tensions puisque la haute cours de justice indienne a décidé de partager le site entre hindous et musulmans. En fait, il y a 3 parties sur le site, 2 sont déclarées propriétés des hindous et 1 pour les musulmans. Pour l'instant, le calme semble régner sur le pays...

0 Comments:

 

Print this PageImprimer