Ce matin, au cours de la sortie vtt dominicale, nous nous sommes arrêtés dans une petite échoppe pour nous rafraichir. Nous y avons rencontré deux charmants bambins (des jumeaux). L'occasion de prendre une petite photo de famille et de revenir sur une coutume très courante en Inde.
Quelles sont ces petites tâches noires sur le visage de ces enfants ? Pourquoi portent-t-ils une amulette autour du coup ?
Les enfants sont des êtres parfaits et donc sont des cibles idéales pour le mauvais oeil ("evil eye"). Pour écarter cette menace, les parents essayent de leur attribuer quelques imperfections comme par exemple ces tâches noires sur leur front et leur joue. Le poudre utilisée s'appelle le Kumkum. C'est un ingrédient que l'on retrouve souvent dans d'autres cérémonies de la religion hindoue, dans différentes couleurs. Dans certains cas, le contour de l'oeil est maquillé avec une sorte de mascara noir qui leur donne un air un peu effrayant. Parfois, on attache une cordelette noire autour de la taille de l'enfant ou comme ici autour du cou et l'on peut aussi y ajouter une petite amulette. Nul doute que nos deux compères sont très bien protégés du mauvais oeil !
Il n'y a pas que les enfants que l'on protège. Cela s'applique également aux véhicules, aux commerces, aux habitations. La plupart des maisons ici sont équipées d'une sorte d'épouvantail à mauvais oeil qui se présente sous la forme d'un diable rouge qui tire la langue et que l'on retrouve bien en évidence sur les façades. Bien sûr, nous avons aussi le nôtre, que voici en compagnie de son ami Ganesh (double protection):
0 Comments:
Post a Comment