Derrière ce titre énigmatique (du Times of India) se cache l'un des évènements les plus importants de l'année :
L'Inde, emmenée par un Dhoni au meilleur de sa forme, vient de remporter la coupe du monde de cricket 2011 !!
L'Inde, emmenée par un Dhoni au meilleur de sa forme, vient de remporter la coupe du monde de cricket 2011 !!
28 ans qu'ils attendaient ça ! Après une première victoire en coupe du monde en 1983, l'Inde avait échoué plusieurs fois en demi-finale et finale de la compétition. Cette fois-ci, devant son public à Mumbai, elle est enfin devenue championne du monde !!
Il est difficile d'expliquer à des non-initiés l'engouement que peut susciter une coupe du monde de cricket. Mais il faut savoir qu'il y a au moins 1/4 de la population mondiale qui vivait depuis un mois au rythme de cette compétition. Au bureau, c'était l'effervescence (il a fallu installer en urgence une télé dans la cafétéria) et j'imagine à peine ce que ça va être lundi :-)
La coupe du monde de cricket est organisée tous les 4 ans par l'International Cricket Council (ICC) et regroupe les plus grandes nations du cricket parmi lesquelles on retrouve l'Inde évidemment, le Pakistan, le Sri-Lanka, l'Afrique du Sud, l'Australie et l'Angleterre. Après avoir éliminé le Pakistan, son adversaire de toujours, en demi-finale, l'Inde s'est assez facilement défaite du Sri Lanka ce soir en finale (victoire en 48 overs et 6 wickets). Et pourtant, Sachin Tendulka, le Zinédine Zidane du cricket indien, est passé à côté de son match avec seulement 18 points. Heureusement, que Ghambir et Dhoni étaient en grande forme avec près de 100 points chacun.
Sans trop rentrer dans les détails, le cricket (en version coupe du monde) se joue en 50 overs, chaque over correspondant à 6 lancers de balle, soit 300 lancers par équipes. L'équipe qui lance la balle doit essayer d'éliminer les batteurs adverses, soit en touchant le wicket, soit en rattrapant au vol la balle frappée par le batteur (je simplifie...). L'équipe qui batte doit essayer de marquer le plus de points possibles : 1 balle envoyée directement hors des limites du terrain vaut 6 points, 1 balle qui roule jusqu'aux limites du terrain vaut 4 points et on peut aussi marquer des points en courant d'un wicket à l'autre. Le problème de ce sport est que le match dure des heures et des heures et qu'une équipe va d'abord lancer puis frapper. Autrement dit, ça ne commence à devenir intéressant qu'après quelques heures de match... Il n'y a que les passionnés qui peuvent rester scotcher devant la télé aussi longtemps :-)
Encore une fois, un grand bravo à l'Inde pour cette victoire (qui nous rappelle quelques souvenirs de 1998...)
PS: Nous sommes toujours au Vietnam. Je publierai ce soir un article sur notre dernière étape du voyage : Saigon et le delta du Mékong.
3 Comments:
ne t'en fais pas...cela sera très calme au bureau lundi.....c'est congé en l'honneur de ton anniversaire ;-))
Superb Write-up .... Next stop : Chinnaswamy Stadium - IPL !!!
Very happy I found your site. Will note it and return for more info.
order cialis
Post a Comment