Dimanche 22 Mars - Indochine

Puisque nous sommes en vacances au Laos, profitons-en pour réviser un peu nos cours d'histoire-géo de terminale sur l'Indochine.

Tout d'abord, qu'est-ce que l'Indochine ? Le terme Indochine est souvent employé pour désigner l'Indochine Française, une ancienne colonie française située sur les territoires des actuels Laos, Cambodge et Vietnam; ce dernier étant composé à l'époque de 3 territoires: le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine (voir une carte explicative ici). Plus généralement, l'Indochine désigne un territoire péninsulaire composé de pays situés entre l'Inde et la Chine. Soit les 3 précédents plus la Birmanie, la Thaïlande et une partie de la Malaisie.

La conquête de l'Indochine par la France commença en 1859 par la Cochinchine et s'acheva en 1907. Pendant quelques décennies, la France tira de gros bénéfice des ressources naturelles de l'Indochine, notamment grâce à l'exploitation de l'hévéa qui fournissait l'industrie automobile en caoutchou. Puis, affaiblie par la seconde guerre mondiale, la France quittera définitivement la péninsule en 1954 à l'issue de la guerre d'Indochine (1946-1954).

Voilà, c'était juste pour se rafraichir les idées et se remettre les principaux jalons en tête. Les plus courageux trouveront une mine d'information sur le sujet à l'adresse suivante.

Que reste-t-il de la présence française à Luang Prabang ? D'abord, il reste un art de vivre à la française, une certaine nonchalance: des restaurants avec terrasse qui proposent des cartes mélangeant cuisine française et asiatique, des terrains de pétanques sur les rives du Mékong, des vendeurs de crêpes et surtout beaucoup de français ! Mais il reste aussi quelques monuments et bâtiments administratifs dont notamment l'école où enseigna le père de l'humoriste Pierre Desproges.

0 Comments:

 

Print this PageImprimer