Jeudi 5 Mars - Le rickshaw du 3ème millénaire

On connaissait la Smart, la Nissan Micra ou l'Austin Mini. Le 23 mars prochain, la Tata Nano fera son entrée sur le marché automobile indien. Fabriquée par le géant industriel indien Tata, ce microbe motorisé sera vendu la modique somme de 100 000 roupies (soit environs 1 500€) ce qui en fait la voiture la moins chère du monde. Pour ce prix, elle collectionne les "ni" : ni climatisation, ni direction assistée, ni vitres electriques, ni ... Bref un confort spartiate, une tenue de route probablement aléatoire (regardez la taille des roues) et la même résistance au choc qu'un pot de yaourt. Mais là, on est bien loin des préoccupations de la majorités des indiens. Côté performances, on est proche de la 2CV: 33 chevaux, 105km/h en pointe, 0 à 70 en 14s.

Neuve, la Nano coutera moins cher qu'un rickshaw. Il est donc fort probable que le succès sera au rendez-vous. Il faut se réjouir je pense de la démocratisation de la voiture en Inde. Aujourd'hui, c'est encore un signe extérieur de richesse et il y a énormément de familles qui se déplacent à moto voire à vélo. Par contre, je n'ose imaginer l'encombrement des routes de Bangalore (déjà bien saturées) lorsque la Nano aura remplacé la moto.

Normalement, la Tata Nano devrait aussi débarquer en Europe d'ici quelques mois. Mais pour 5 000€...

6 Comments:

Anonyme said...

d'un côté ce sera certainement mieux de voir les famille ds ce microbe motorisé ... qu"à 5 sur une moto ;)

mais quid de l'emcombrement des routes ?? ils pensent à dédouble le pont de Marathalli ??

ThibIndia said...

Oui, d'ici 2043 ;-))

Anonyme said...

ca fait 1 an que l'annonce avait ete faite... j'attends pour voir, ici tout st pour demain... ou pas...

Pour notre concours, combien d'indien dans une nano ? combien d'expat dans une nano :-P
A +

ThibIndia said...

Franchement j'aimerais bien l'essayer. Ca me rappelera ma jeunesse. J'avais la même quand j'étais petit ;-))

Anonyme said...

mais ça vaudrait bien un Capital, ça !!!

ThibIndia said...

Mais bien sûr Pat !! T'as pas encore réservé tes billets d'avion ??

 

Print this PageImprimer