Jeudi 26 Mars - Le rituel du Tak Bat

Message modifié le 27 mars suite à une réclamation de M.Pierre ;-) Le rituel s'appelle en réalité le Tak Bat et non pas le Reras. Ça m'apprendra à me fier au routard... J'en profite pour donner un lien vers une petite notice explicative (2ème page en français).

A Luang Prabang, il existe un rituel millénaire qui fait se lever les fidèles (et les touristes) tous les matins à 6h30 : c'est le Tak Bat. Les plus jeunes pensionnaires des monastères déambulent en silence dans les rues de la ville, vêtus de leur habit safran et munis d'une sébile destinée à recevoir l'aumône. A l'origine, à l'instar de Bouddha, les moines mendiaient ainsi leur nourriture, quelques boulettes de riz gluant ou des fruits. Aux dires des autochtones, ce rituel est aujourd'hui plus symbolique qu'autre chose; les moines n'en ayant plus besoin pour subsister.

Le respect de la procession impose aux curieux ne pas s'approcher trop près des moines et surtout de se tenir assis. Malheureusement, les tours operators déversent chaque matin des cars de touristes mal informés et avides "d'authenticité" ce qui menace la survie même du Tak Bat. En ce qui me concerne, j'avais monté le 300mm sur le K10 ce qui m'a permis de suivre la cérémonie de loin.


4 Comments:

Anonyme said...

rares?! c'est quoi rares?! arretes un peu de croire ce que dit le routard!!! Pour la nième (et dernière,j'espère...) c'est le Tak Bat, la cérémonie des offrandes matinales.Voilà...

Pierre :-)

Anonyme said...

Re...
SUPERBES photos!Mais comment t'as fait pour "louper" les touristes car en général ils sont plus nombreux que les moines...il a fallu vachement réduire l'angle de l'appareil.
Bref,bravo! Les Springlers ont du souci à se faire si je les affiches sur les murs du Sala...

Pierre x-D

ThibIndia said...

Voilà m'sieur, j'ai corrigé l'article. Merci pour tes précisions.
En fait, pas un chat ce matin-là à l'endroit où je m'étais posté. Sans doute parce que notre maison est un peu en dehors des sentiers battus.

Thibaud

PS: tu devrais écrire au routard...

Pierre said...

Grand merci,j'apprecie! Et encore merci pour votre passage ici, on commençait à s'habituer à votre présence et celle des "Adorables" cherrubins...

 

Print this PageImprimer