Dimanche 19 Avril - Artisanat local

L'Inde est le pays du service, on l'a déjà répété maintes fois. La main-d'œuvre non qualifiée abonde et on a tôt fait de se retrouver électricien, plombier ou jardiner...

Pour ce qui est du câble (pour la télé), cela fait quelques semaines que nous avons des problèmes de réception. La dernière fois que le type est venu réclamer ses sous, je lui ai dit que ça ne fonctionnait pas et il a constaté le problème. "Je repasse demain avec un nouveau décodeur. Et pour mes sous ?". "Ben, je vous les donnerai demain lorsque vous amènerez le décodeur". "OK sir". c'était il y a 3 semaines...
Ce matin, le revoilà accompagné d'un technicien pour me changer le décodeur. Résultat des courses, même problème. Zut alors... Ça doit donc venir de la réception. Je les laisse travailler et après un moment ils me disent que c'est ok. Je suis allé prendre une photo de leur installation (voir ci-contre). A première vue un nouveau boitier de dérivation a été installé. Il pendouille dans le jardin à l'air libre. Bien sûr la boite en carton a été jetée négligemment par terre ainsi que le film plastique. Vous noterez que la longueur de câble nécessaire a été calculée au plus juste. Je ne suis pas un grand bricoleur mais là, je trouve ça exceptionnel ! On est dans le principe bien connu ici du "je bidouille, quitte à ce que ça retombe en panne dans 2 jours" ou bien du "je déplace le problème".

Autre exemple, le robinet de purge du chauffe-eau fuyait dans notre salle de bain. Le premier plombier que l'on a appelé nous a proposé sans ciller: "Ce qui vous dérange, c'est que l'eau fuie par terre dans la salle de bain ? Pour régler le problème, je vais poser un tuyau en plastique sur le robinet et rediriger la fuite dans la douche. C'est tout ce que je peux faire de mieux". Ah ben oui ! En voilà une idée qu'elle est bonne ! Il a fallu trouver un autre plombier.

Et c'est sans parler de l'électricien qui vous démonte un interrupteur valide dans une pièce pour réparer un interrupteur cassé dans une autre pièce.

Moi ce que je dis, c'est qu'ils ont le sens pratique.

0 Comments:

 

Print this PageImprimer