Mercredi 8 Avril - Bougez avec la poste (indienne) !

Aujourd'hui je pousse mon petit coup de gueule. De temps en temps ça fait du bien !

Je m'explique. Maman vient nous envoyer un colis qui, comme je commence à le craindre, n'arrivera jamais. La première tentative de sa part ayant été couronnée de succès, elle a voulu retenter sa chance! A noter que celui de Nadège n'a jamais franchi le seuil de ma porte non plus.
Quand on pense que la Poste française vous fait payer 18 euros et qu'elle ne vous garantit même pas l'arrivée du colis, il y a de quoi s'énerver. Je ne sais pas qui est le plus malhonnête dans l'histoire, le voleur ou le vendeur du cadeau à voler.

Après discussion avec d'autres expats on apprend des trucs bizarres. Par exemple, les colis peuvent arriver dans des délais pouvant aller de 10 jours à 2 mois. Il faut être patient. Ensuite, l'état du colis est variable: de la boite vide ou légèrement vidée et recollée à un colis plat comme une galette où tout ce qui est dedans est cassé! En deux mots l'envoi de colis est une expérience à ne surtout pas tenter, sauf si vous voulez offrir un cadeau à la poste indienne.

Mais avec le temps on constate que même les indiens ont compris.
En effet de grandes sociétés (comme Airtel par exemple) préfèrent ne pas mettre leurs lettres dans le système indien et paient un petit monsieur qui passe sa journée à déposer les factures chez ses clients avec signature à réception. On n'est jamais mieux servi que par soi même... L'OWC, une association locale, envoie ses magazines dans des enveloppes ouvertes. De cette manière, le postier peut voir tranquillement ce qu'il y a dans l'enveloppe et comme le contenu ne l'intéresse pas il continue son chemin. Rusé non!
Évidemment, le facteur cherche l'argent en priorité. Ma première lettre envoyée naïvement en Inde avec ma cotisation de 400 roupies (soit 6 euros) à l'amicale française n'est jamais arrivée. Et une lettre que j'ai reçue de France il y a quelques jours avait été visitée pour voir si par hasard quelqu'un n'envoyait pas un petit billet à un expat.
Sans parler non plus du courrier que vous envoyez et qui n'arrive pas parce que le timbre est récupéré pour être revendu. Il n'y a jamais de petit profit!

Alors pour vérifier tout cela je vous propose un jeu! Histoire de ne pas être mauvaise langue.
Le principe est simple. Je vous propose de bien vouloir nous envoyer une lettre avec un petit mots dedans et d'y glisser un billet. Alors vous avez le choix entre un billet de Monopoly, ou un reste de voyage, ou un billet découpé dans un magazine. En deux mots un billet qui ne vaut rien(mais le plus vrai possible pour tromper notre voleur). Et pour ceux dont la lettre arrive à destination je promets un cadeau que je vous apporterai cet été. Là au moins vous êtes sûrs de l'avoir.

Nous vous attendons très nombreux. Enfin je l'espère!!!!!

PS: Pour ceux qui n'ont pas notre adresse, laisser un petit message sur les commentaires et je vous l'envoie.
PS2: Après avoir lu tout ça, je vous propose de terminer l'article sur une pointe d'humour en allant lire sur le site de la poste indienne la description des missions de l'entreprise. C'est ici ou (en français traduit par Google)

2 Comments:

elodie said...

Bérangère! est ce que tu regardes tes commentaires parfois`? je t'ai passé un coûcou en commentaire, car il n'y a pas de contact sur ton blog, ni mail..bisous

elodie

Julie - Hugues said...

Pour ton info.....J'ai envoyé un pachmina à ma soeur à Montréal par Xpress Post et elle l'a reçu nickel après deux semaines. Bon, tu me diras que l'envoi m'a coûté environ le même prix que le pachmina mais, au moins, on pourra dire que ça fonctionne parfois ! :-)

 

Print this PageImprimer