Samedi 25 Avril - Elections, la suite.

Ça y est, les élections ont eu lieu à Bangalore. Mais seulement la moitié du Karnataka a voté. Une seconde phase est prévue le 30 avril pour le reste des circonscriptions de l'état. Les résultats au niveau national ne seront connus que le 16 mai.

Une petite particularité du vote en Inde, chaque électeur porte les stigmates de son acte citoyen: une marque à l'encre indélébile apposée au bout de l'index, à cheval entre l'ongle et la peau. Cette tradition est issue des temps plus anciens où il n'était pas possible d'identifier visuellement la personne grâce à une photo sur un document officiel (carte d'identité ou autre). Il fallait alors éviter qu'une même personne puisse aller voter "au nom" d'autres personnes. Une version plus ou moins légale du concept de procuration ;-).

C'était donc assez amusant hier au travail de voir tous les collègues indiens exhiber fièrement leur index. Le souci étant qu'il est du coup assez facile de déterminer qui n'est pas allé voter. En y réfléchissant bien, je trouve ce côté discriminatoire un peu gênant.

2 Comments:

Papy Bernard said...

Oui, je suis d'accord avec toi, j'ai de suite pensé à ça en lisant les premières lignes de ton texte. Mais est-ce vraiment mieux en France, où il n'y a qu'à consulter les registres électoraux pour voir qui a signé (donc voté) et qui ne l'a pas fait... Bon d'accord, il faut faire la démarche ...

ThibIndia said...

Et d'ailleurs parfois cela permet de s'apercevoir que des morts sont allés voter... N'est-ce pas Monsieur T. de Paris ?

 

Print this PageImprimer