Samedi 18 Avril - Elections en Inde

Quand l'Inde se prépare à voter, c'est plus de 714 millions d'électeurs qui sont appelés à se rendre aux urnes. La "plus grande démocratie du monde" s'apprête à renouveler la Lok Sabha, une assemblée parlementaire de plus de 500 membres, dont le leader du parti majoritaire est traditionnellement nommé premier ministre. Il existe 2 chambres au parlement indien mais la Lok Sabha est le véritable organe du pouvoir, d'où l'importance des élections prochaines.

Comme on peut s'en douter, le paysage politique indien est composé d'une multitude de partis, ce qui rend le pays compliqué à gouverner. Mais les élections sont l'occasion de rassembler les courants et grosso modo, on compte 2 grands partis qui se disputent la victoire:
- L'Alliance Progressiste Unifiée construite autour du Parti du Congré, le parti de Sonia Gandhi, belle-fille d'Indira Gandhi (première femme premier ministre en Inde), elle-même fille de Nehru (premier premier ministre indien). Bref, une histoire de famille. Par contre, ne cherchez pas de lien de parenté avec le Mahatma, il n'y en a pas. C'est le parti aujourd'hui au pouvoir.
- L'Alliance Nationale Démocratique, formée autour du Parti du peuple Indien (le BJP), un parti nationaliste Hindou, connu pour ses positions radicales.

Etant donné la taille du pays, les élections se déroulent ici sur un mois, de mi-avril à mi-mai. A Bangalore, les bureaux de vote seront ouverts le 23 Avril, ce qui aura pour avantage de nous procurer une journée de congés supplémentaires. Mais c'est bien là le seul... Le BJP étant au pouvoir dans le Karnata, notre plus grande démocratie du monde a ici un peu tendance à se transformer en état policier.

2 exemples:
- Lors de notre week-end à Kabini (200km de Bangalore), nous avons été arrêtés 5 fois sur la route par des barrages de police. Toujours le même refrain: "On vérifie les bagages pour nous assurer que vous ne transportez pas d'alcool dans votre véhicule". Au cas où on aurait décidé d'aller acheter quelques voix avec 3 ou 4 bouteilles de Kingfisher... "OK mais nous sommes étrangers, nous ne sommes pas concernés par ces élections". "It's my duty, sir...". On opine du chef et on les laisse faire. Mais 5 fois en 2 jours, ça fait beaucoup.
- Hier, sortie de restaurant à 1h du matin en compagnie d'amis français (et québécois). De nouveau un barrage de police. "D'où venez-vous ? Où allez-vous ?". "On sort d'un restaurant". Mauvaise réponse, ici les restaurants doivent fermer à 23h. "Ah bon ?". Après quelques minutes de tractations animées autour du montant du bakchich à verser au policier, nous sommes repartis sans encombres (et sans lui verser son bakchich qu'Ameen a refusé de lui donner...)

Ce ne sont là que des anecdotes. D'autres histoires sont plus inquiétantes. Elles ont été relatées sur le blog de mes amis JM et Alex, ici ou .

En attendant, et comme le disait notre ami Coluche : "Votez dur, votez mou, mais votez dans l'trou !".

PS : ça commence bien... Suivez le lien.

0 Comments:

 

Print this PageImprimer